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mercredi 18 novembre 2015

« Tous au bistrot », l’opération des restaurateurs contre le terrorisme

« Tous au bistrot », l’opération des restaurateurs contre le terrorisme



Les restaurateurs sont soucieux d’attirer à nouveau les Parisiens dans les cafés et aux terrasses, après les terribles attentats terroristes qui ont touché le cœur de la capitale et Saint-Denis, vendredi 13 novembre. Ils ont décidé de lancer l’opération « Tous au bistrot », appelant les Français à sortir dans leurs établissements mardi 17 novembre au soir. Et organisent, ce jour-là, une minute de silence à 21 heures.
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L’initiative est à mettre au compte du Syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs (Synhorcat). Cet organisme s’est très vite mobilisé après les attentats, qui ont fait des victimes parmi les clients de trois restaurants parisiens, un dans le 10e arrondissement, Le Petit Cambodge, et deux dans le 11e, Casa Nostra et La Belle Equipe. Tués alors qu’ils dînaient en terrasse.
Le logo « Peace to Paris» détourné
Samedi, la ville se réveillait sous le choc et salles de restaurants comme terrasses de café peinaient à se remplir. « La baisse de fréquentation a été drastique. Le chiffre d’affaires des établissements parisiens était en baisse de 60 % par rapport à un samedi normal », affirme Didier Chenet, président du Synhorcat. Il est vrai que certains avaient choisi de baisser le rideau. « L’activité est toutefois repartie dimanche, atteignant environ les deux tiers d’une journée normale », ajoute M. Chenet.

Dès samedi, il a contacté Alexandre Cammas, fondateur du guide Le Fooding, qui a accepté de lancer le mot d’ordre « Tous au bistrot » sur les réseaux sociaux. Le logo de l’opération reprend le dessin de « Peace to Paris », une Tour Eiffel dans un rond noir, réalisé par le graphiste Jean Jullien, transformée pour l’occasion en une assiette encadrée d’une fourchette et d’un couteau.
Cellule de crise
L’initiative veut « rendre hommage aux victimes des attentats, soutenir les professionnels de la restauration et de l’entertainment, mortellement ciblés » et éviter que « ce qui fait Paris, la France, ne soit pas à son tour trahi par nos peurs », explique le guide du Fooding dans un communiqué. Et de préciser que l’appel ne se limite pas aux restaurants sélectionnés par ce guide.
Le Synhorcat a également activé, lundi, une cellule de crise pour ses adhérents. « Nous sommes dans notre rôle d’assistance matérielle et psychologique », explique M. Chenet. L’objectif : répondre au mieux aux questions posées sur les règles de sécurité, sur la gestion des impacts économiques et sur les contrats d’assurance. Mais aussi soutenir ceux qui se sentent fragilisés par le drame et ses conséquences.
Le syndicat est d’autant plus attentif que la conjoncture est morose. « Le chiffre d’affaires des restaurateurs est en baisse de 7 % à 10 % depuis le début de l’année. Même si à Paris, le recul est plus limité, à environ 5 % », selon M. Chenet.
Par ailleurs, même si son arrivée est chaque année moins tonitruante, la sortie du Beaujolais nouveau, jeudi 19 novembre, reste l’occasion pour certains établissements de proposer leur sélection de vins avec menu lyonnais, voire ambiance musicale. Une autre date festive fixée sur la devanture des bistrotiers en ces temps tourmentés.

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