· 17 Novembre 1558 : Élisabeth Ire devient reine d'Angleterre.
Élisabeth Ire (née le 7 septembre 1533 au palais de Placentia à Londres - morte le 24 mars 1603 au palais de Richmond à Londres) fut reine d'Angleterre et d'Irlande de 1558 à sa mort.
Le règne d'Élisabeth Ire appelé ère élisabéthaine est associé à l'épanouissement du théâtre anglais représenté par William Shakespeare et Christopher Marlowe et aux prouesses maritimes d'aventuriers comme Francis Drake. Certains historiens ont cependant nuancé cet âge d'or supposé et qualifient Élisabeth Ire de souveraine irascible et indécise qui eut plus que sa part de chance. Vers la fin de son règne, une série de problèmes économiques et militaires affectèrent sa popularité. Élisabeth Ire est néanmoins reconnue pour son charisme et son caractère obstiné à une époque où les monarques des pays voisins affrontaient des difficultés internes qui mettaient en péril leur trône. Ce fut par exemple le cas de sa rivale Marie Ire d'Écosse qu'elle fit emprisonner en 1568 puis exécuter en 1587. Après les brefs règnes de ses demi-frère et demi-sœur (Marie Tudor), ses 44 années sur le trône ont apporté une stabilité bienvenue au royaume et aidé à forger une identité nationale.
La réflexion du jour
"... Les règnes des deux Elisabeth ont déjà un point commun : la longévité... Elisabeth 1er a eu Shakespeare, qui retiendra-t-on pour Elisabeth 2???...!!!!"
P.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire