Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



jeudi 5 novembre 2015

5 Nov - Nom

La date du jour : 

XVIIe siècle


  • 5 Novembre 1605 : à Londres, la Conspiration des poudres, par laquelle l'officier catholique Guy Fawkes projetait de faire sauter le Parlement d'Angleterre et de tuer le roi protestant Jacques Ier est découverte et se solde par un échec.






Le projet prévoit de faire sauter la Chambre des communes au cours de la cérémonie d'ouverture du Parlement du 5 novembre 1605 (calendrier julien). L'attentat doit être le prélude à une révolte populaire dans les Midlands au cours de laquelle la fille du roi, la princesse Élisabeth, alors âgée de neuf ans, sera installée sur le trône d'un État catholique. Catesby semble s'être lancé dans ce complot après que ses espoirs d'une plus grande tolérance religieuse sous le règne de Jacques Ier se sont évaporés, une déception partagée par de nombreux catholiques anglais. Le détail de la tentative d'assassinat aurait été connu du père jésuite Henry Garnet. Bien que reconnu coupable et condamné à mort, il ne semble pas avoir eu une connaissance exacte du projet. Comme son existence avait été révélée au cours d'une confession, Garnet était tenu au secret et ne pouvait en informer les autorités. Même si une législation anti-catholique a été mise en place aussitôt après la découverte du complot, de nombreux catholiques haut-placés et loyaux conservent leurs fonctions sous le règne du roi Jacques Ier. L'échec de la conspiration a été commémoré pendant de nombreuses années par des sermons ou la sonnerie des cloches d'église, célébrations qui ont donné naissance à l'actuelle Bonfire Night.




La réflexion du jour 


"... la conspiration des poudres voilà une mauvaise idée de nom c'est dévoiler d'avance le but final et lorsqu'il y a un jésuite dans l'histoire comment voulez vous arriver à vos fins...!!!!"




P.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire