Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



vendredi 27 novembre 2015

27 Nov - Phare

La date du jour : 



XVIIIe siècle

·        27 novembre 1703 : Le premier phare d'Eddystone est détruit par la grande tempête de 1703, emportant avec lui son constructeur Henry Winstanley, dont on ne retrouva aucune trace.





Le phare d'Eddystone se dresse sur les redoutables Eddystone Rocks, dans la Manche, à 9 miles (14 km) au sud-ouest de Rame Head, dans le Sud de l'Angleterre. Bien que Rame Head se trouve en Cornouailles, les rochers sont dans le Devon. Le phare actuel est le quatrième à être implanté sur le site. Le premier et le deuxième ont été détruits. Le troisième, également connu sous le nom de « tour de Smeaton », est le plus connu en raison de son influence sur l'architecture des phares et de son importance dans le développement du béton dans le domaine de la construction.   Le premier phare sur Eddystone Rocks était une structure octogonale en bois, construite par Henry Winstanley. La construction a commencé en 1696 et la lumière a été allumée le 14 novembre 1698. Pendant la construction, une corsaire français fit Winstanley prisonnier, cause d'un mot célèbre de Louis XIV pour ordonner sa libération : « La France est en guerre contre l'Angleterre, non contre l'humanité ! » Le phare survécut à son premier hiver, mais eut besoin de réparations, et fut ensuite remplacé par une construction dodécagonale (12 faces) faite d'un parement de pierre fixé sur une ossature en bois, avec une section octogonale au sommet, comme on le voit sur les dessins et peintures de l'époque. Cela donne lieu à la remarque qu'il y eut en fait cinq phares d'Eddystone. La tour de Winstanley dura jusqu'à la grande tempête qui en effaça presque toute trace le 27 novembre 1703. Winstanley était à ce moment sur le phare, pour achever certains ajouts à la structure : on ne retrouva de lui aucune trace.





La réflexion du jour 


"...il faut dire construire un phare en bois face à la fureur d’un océan, Winstanley était d’un naturel optimiste...!!!!"




P.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire