Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



lundi 30 novembre 2015

«Nos chaussures marcheront pour nous.»

Billet d'humeur journalistique :


" ....nos chaussures et nos idées marcheront et continueront à marcher ..."








info 20 Minutes

«Nos chaussures marcheront pour nous.» Des chaussons de bambins, des bottes remplies de fleurs ou encore des baskets accompagnées d’un mot pour la planète... Plusieurs milliers de chaussures ont recouvert dimanche matin la place de la République à Paris, d’où devait partir la marche pour le climat, annulée après les attentats de Paris.
« Plus de quatre tonnes » de chaussures ont été collectées depuis une semaine, explique Emma Ruby Sachs, directrice adjointe d’Avaaz, mouvement mondial de mobilisation citoyenne, à l’initiative de l’opération.

Ce gigantesque parterre, qui recouvre un bon tiers de la place de la République, est « un monument symbole de la détermination des gens à être écoutés », ajoute-t-elle. La statue au centre de cette place s’est imposée aux Parisiens comme lieu de rassemblement et mémorial spontané après les attentats qui ont endeuillé la capitale le 13 novembre.

Des paires de VIP
Tous les souliers ont été orientés vers la place de la Nation, où la manifestation devait s’achever. « C’est une expérience incroyable que de déambuler entre ces milliers de paires. Les gens peuvent ressentir la douleur des voix réduites au silence mais aussi l’espoir que cette conférence puisse sauver la planète », développe-t-elle.
Les bras chargés de trois paires, Raphaël, 24 ans, doctorant à Louvain-la-Neuve (Belgique), est venu exprès de Bruxelles pour participer à l’événement. « C’était plus important pour moi de pouvoir manifester, mais au moins, ça montre que beaucoup de personnes se seraient déplacées », se console-t-il.

Parmi les chaussures d’anonymes, se sont glissées quelques paires VIP : les runnings du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, les bottines de l’actrice Marion Cotillard, les talons aiguilles de la célèbre styliste Vivienne Westwood. « Même le pape François a envoyé une paire », ajoute une membre de la campagne Avaaz.

30 Nov - Appétit

La date du jour : 



XIXe siècle

·        30 Novembre 1808 : bataille de Somosierra.






La bataille de Somosierra a lieu le 30 novembre 1808 durant la guerre d'Espagne. Une armée espagnole en large infériorité numérique, en position défensive dans les gorges de Somosierra dans la Sierra de Guadarrama au nord de Madrid, est battue. Cette victoire permet à Napoléon de prendre Madrid. Le général Benito de San Juan replie rapidement son armée sur Madrid. Bien que la victoire de Somosierra soit plus précisément le résultat d'une attaque combinée d'infanterie et de cavalerie; l'infanterie supportant le plus gros du combat; les rapports ultérieurs, y compris ceux de Napoléon, mettent uniquement l'accent sur la charge polonaise. Les patrouilles françaises atteignent la banlieue de Madrid le 1er décembre. San Juan tente, sans conviction, de défendre la capitale. Le 4 décembre, un barrage d'artillerie dévastateur met à mal la défense espagnole. San Juan capitule avec ses 2 500 soldats réguliers, les 20 000 civils enrôlés sous ses drapeaux se dispersent. Les Français entrent à Madrid pour la deuxième fois cette année-là.



La réflexion du jour 


"...l'appétit de Napoléon pour les territoires ne pouvait pas ne pas passer par une si belle capitale que Madrid ...!!!!"




P.


dimanche 29 novembre 2015

18 places en France aussi belles que chargées d’Histoire dont tous les Français peuvent être fiers

Billet d'humeur journalistique :


"...j'ai l'impression que je n'ai pas vu la  plus belle ???!!!! Bordeaux...!!!"




Info Daily Geek

18 places en France aussi belles que chargées d’Histoire dont tous les Français peuvent être fiers

Entre les églises, les musées et les jardins, la France regorge de lieux plus somptueux les uns que les autres. Elle n’est pas en reste en ce qui concerne les places. Généralement forgées par l’Histoire, celles-ci sont de véritables vestiges ayant évolué au fil des années. SooCurious vous présente une série de places françaises plus splendides les unes que les autres.

La place du Capitole, Toulouse
04-placefrance-BenhLIEUSONG
03-placefrance-Pierre-Selim
La place du Capitole mesure près de 12 000 mètres carrés. La construction prend de nombreuses années, le Parlement de Toulouse s’opposant au projet mais ne pouvant aller à l’encontre du roi Louis XIV qui donne, lui, son accord, compte tenu du fait que les constructeurs lui promettent une statue de lui-même sur ladite place. Surviennent alors des difficultés administratives, des rénovations, la mort du roi, etc. Les travaux de la place commencent en 1750, soit plus de 70 ans après l’accord de Louis XIV. Elle a porté plusieurs noms : la place Royale, la place de la Liberté, la place Commune, la place de la Mairie, la place Impériale et enfin la place du Capitole.
La place des Quinconces, Bordeaux
05-placefrance-Pline
06-placefrance-felibrilu
La place des Quinconces a été créée au début du XIXe siècle à l’emplacement du château Trompette. Elle mesure 12 hectares et est la plus grande place d’Europe. Elle peut donc accueillir des événement tels que des concerts, des foires, des brocantes et même des cirques. Le château qui se trouvait autrefois à cet endroit a subi de nombreux petits aménagements nécessitant des destructions progressives sous Louis XIV pour transformer l’édifice en citadelle. Le projet s’essoufflant au fil des années, il a été vendu par Louis XVI en 1787 et définitivement détruit en 1818 pour permettre la création de la place des Quinconces.
La place d’Albertas, Aix-en-Provence
07-placefrance-Lsmpascal
08-placefrance-Ddeveze
Le nom de cette place vient d’une des grandes familles d’Aix-en-Provence du XVIIIe siècle. La famille Albertas, originaire d’Italie, a racheté une maison qui se trouvait sur l’emplacement de la place actuelle. En 1724, le marquis Henri Reynaud d’Albertas achète les maisons situées en face de la sienne et les détruit. Son fils y fit construire ensuite entre 1745 et 1746 une petite place selon la mode parisienne de l’époque, place qui porte très humblement le nom de la famille. Pour l’anecdote, la ferronnerie des balcons forme des phallus, ce qui peut attester de la présence d’une maison close.


La place Bellecour, Lyon
09-placefrance-Mgx78230
10-placefrance-Daderot
La place Bellecour est la cinquième plus grande place de France avec ses 62 000 mètres carrés et la plus grande place piétonne d’Europe. La surface est telle qu’un petit parc pour enfants et une fontaine y ont été installés et une grande roue y loge périodiquement. La place Bellecour constitue le point kilométrique 0 de Lyon. Au milieu se trouve une statue équestre de Louis XIV et à l’ouest se situe le Petit Prince et Antoine de Saint-Exupéry. La légende de la statue de Louis XIV raconte que lorsque le sculpteur se serait rendu compte qu’il avait oublié les étriers, il se serait suicidé. Cependant, il est tout à fait normal que le roi n’ait pas d’étriers sur sa monture car il est représenté à la romaine, c’est-à-dire à cru. Quant à l’artiste, il est décédé de mort naturelle quelques années plus tard.
La place Rossetti, Nice
11-placefrance-RudolfSimon
12-placefrance-PatriceSemeria
La place Rossetti est située dans le quartier du Vieux-Nice. Cette place piétonne ouverte en 1825 a été agrandie et aménagée dans un style italien en 1880. C’est un des endroits les plus animés. En effet, cette place abonde en terrasses, cafés, restaurants et petits commerces notamment le glacier réputé Fenocchio. Le charme de ce lieu est d’autant plus accentué par la fontaine en son centre et la cathédrale Sainte-Réparate.
La place de la Concorde, Paris
13-placefrance
14-placefrance-DavidMonniaux
La place de la Concorde mesure 8,64 hectares et est la plus grande place de Paris. Le nom aurait été choisi pour marquer la réconciliation des Français après la période de la Terreur et de ses exécutions de masse après la Révolution française. C’est la plus importante réalisation du siècle des Lumières dans la capitale française. Au cours des années, la place de la Concorde a possédé de nombreux noms tels que la place Louis XV, la place de la Révolution, la place de la Concorde puis de nouveau la place Louis XV puis Louis XVI, place de la Charte et enfin place de la Concorde une nouvelle fois. Elle abrite en son sein l’obélisque de Louxor, offert par le vice-roi d’Egypte Méhémet Ali à Charles X en 1830. En échange, la France donne en cadeau une horloge de cuivre au peuple égyptien, horloge qui ne fonctionna jamais.
La place de la Bourse, Bordeaux
02-placefrance-PhilipMaiwald
15-placefrance-Langladure
La place de la Bourse a été réalisée entre 1730 et 1775. Considérée comme l’une des plus représentatives de l’architecture classique française du XVIIIe siècle, les ornements y sont multiples : des dieux mythologiques comme Neptune ou Bacchus, des animaux fantastiques, des visages de carnaval, des visages de femmes, des anges, etc. Un miroir d’eau, situé face à la place, est le plus grand du monde avec une surface de 3450 mètres carrés. Ces mascarons ne sont pas que pure décoration. Ils reflètent également l’histoire de Bordeaux avec, par exemple, des visages de femmes africaines en référence au commerce triangulaire qui fit la richesse de la ville.
La place Nationale, Montauban
16-placefrance-BastienM
17-franceplace-BastienM
La ville de Montauban est fondée en 1144. La place aurait été construite aux alentours de 1170 et son utilisation était organisée, notamment au niveau des échanges commerciaux. Au nord se trouvaient les vendeurs de blé, au sud les drapiers, à l’est les marchants de fruits et à l’ouest les maréchaux-ferrants. En 1614, un incendie ravage le côté sud et une partie du côté est. De nouvelles règles de construction sont mises en place, comme le remplacement du bois par la brique. Les consuls ont demandé à Louis XIII quelques gratifications pour parer à l’importance des dégâts. Le roi accordera 16 000 livres. En 1649, un autre incendie se déclare, détruisant les parties nord et est. L’aide est de nouveau demandée au roi qui accorde 40 000 livres. La reconstruction prend plusieurs années et au fil de celles-ci, tous les murs ont été rabattus pour donner aux édifices de la place une certaine uniformité.
La Grand’Place, Lille
18-placefrance-Velvet
19-placefrance-Velvet
La Grand’Place de Lille, ou place du Général de Gaulle, se caractérise par un aspect complètement minéral qui tire son style dans les villes des anciens Pays-Bas. Cet endroit est le lieu de nombreux échanges commerciaux, de fêtes et de manifestations comme la braderie par exemple. De nombreux bouquinistes sont également présents. Autour de la place se trouvent le Théâtre du Nord et la Vieille Bourse, véritables monuments historiques. Au centre se situe la colonne de la Déesse érigée en 1845. Elle représente le courage et la bravoure des Lillois durant le siège de 1792.
La place Stanislas, Nancy
20-placefrance-BertholdWerner
21-placefrance-YvesTennevin
La place Stanislas est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Construite entre 1751 et 1755 par l’architecte Emmanuel Héré, elle a évolué au fil des ans en fonction des bouleversements de l’histoire de France. L’architecture des monuments qui l’entourent est typique d’une capitale d’Ancien Régime. Elle est le centre d’un plan regroupant les grandes institutions du duché de l’époque et fait l’union entre la Ville-Vieille et la Ville-Neuve. Entourée par l’Opéra, le Grand Hôtel, l’hôtel de ville, le pavillon Jacquet et le musée Lorrain, la place accueille en son centre la statue de Stanislas Leszczynski, duc de Lorraine. Il pointe du doigt l’arc Héré. La place Stanislas a cela de particulier qu’elle est plus haute en son milieu et possède ainsi une très légère forme pyramidale. Les sculptures mythologiques et les ornements recouverts de feuilles d’or ne font qu’accroître la beauté du lieu.
La place de la Trinité, Toulouse
22-placefrance-DidierDescouens
23-placefrance-DidierDescouens
La place de la Trinité à la forme triangulaire a été aménagée au XIXe siècle au croisement du Cardo maximus (voie nord-sud) et du Decumanus maximus (voie est-ouest), soit au coeur de la cité romaine de la ville. Les façades somptueuses offrent un splendide décor à la place elle-même ornée d’une fontaine. Elle tient son nom des moines trinitaires, ordre religieux catholique. Presque entièrement détruite lors d’un incendie en 1463, la place peut se rebâtir grâce à la charité du peuple. Les élites locales investissent et y bâtissent des hôtels particuliers. La place devient piétonne en 1990.
La place de Jaude, Clermont-Ferrand
24-placefrance-Fabien1309
25-placefrance-Fabien1309
La place de Jaude est la plus importante et la plus connue de Clermont-Ferrand. Elle est entourée de l’Opéra-Théâtre, des Galeries Lafayette, du centre commercial, de l’église Saint-Pierre-des-Minimes et de quelques bâtiments civils. La place de Jaude est composée de deux statues en bronze : une du général Desaix du sculpteur Charles-François Leboeuf et une de Vercingétorix du sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi. Le nom de la place est d’origine très ancienne. En effet, certains pensent qu’il vient d’une déformation au fil des années du nom du temple de Vasso Galate, « galate » devenant peu à peu « galde », puis « jalde », puis « jaude ». D’autres pensent que « Jaude » du latin « gaudere », « jouir », serait une allusion aux maisons closes qui bordaient la place.
La place Plumereau, Tours
26-placefrance-Parsifall
27-placefrance-ThierrydeVillepin
La place Plumereau fait partie du centre du quartier du Vieux-Tours. Agrandie en 1895, les aménagements nécessitent la destruction de plusieurs habitations. Au court des années, elle eut de nombreux noms : carroi aux Chapeaux, place Saint-Pierre-le-Puellier, place aux Fruits, carroi Saint-Pierre, carroi des Quenouilles et enfin, place Plumereau, en l’honneur de Charles Plumereau, un conseiller municipal qui légua 3000 francs à la ville. Aujourd’hui, la place est entourée de nombreux bars et restaurants et les environs sont très fréquentés en raison des rues piétonnes, des commerces de proximité et des monuments historiques du XVe siècle offrant une atmosphère particulière aux lieux.
La place des Terreaux, Lyon
01-placefrance-AnthonyV
28-placefrance-edwin11
La place des Terreaux est entourée de l’hôtel de ville, du palais Saint-Pierre, une galerie et quelques bâtiments civils marquant le début des pentes de la Croix-Rousse, quartier marqué par son passé historique. Au centre de la place se trouve une fontaine allégorique de la Garonne réalisée par Bartholdi. La sculpture représente la Garonne et ses 4 affluents se jetant dans l’océan. Le monument, devenu trop cher pour le conseil municipal de Bordeaux qui l’avait commandé, a été racheté par le maire de Lyon en 1890.
La place de la Libération, Dijon
29-placefrance-françoisdedijon
30-placefrance-MarcJP46
L’aménagement de la place de la Libération eut lieu entre 1681 et 1686. Elle est en forme d’hémicycle et s’ouvre sur le palais des ducs de Bourgogne. En son centre trône une statue équestre du roi Louis XIV, commandée en 1686 et terminée en 1690. Cependant, l’état des routes et son poids considérable retardèrent son déplacement vers Dijon. Elle fut entreposée à Auxerre pendant plusieurs années et ne fut inaugurée qu’en 1725. La place de la Libération eut elle aussi plusieurs noms, passant de place impériale en 1804 à place royale en 1814 puis place d’Armes en 1831, place du Maréchal Pétain en 1941 puis place de la Libération en 1944.
La place Kléber, Strasbourg
31-placefrance-JonathanM
32-placefrance-Demonwhip
La place Kléber était autrefois nommée Barfüsserplatz (« place des va-nu-pieds ») en raison de la présence d’un monastère franciscain. Bordée par l’Aubette, un splendide palais de style classique, la place Kléber garde en son sein le corps de Jean-Baptiste Kléber reposant dans un caveau sous la statue le représentant debout, une lettre à la main. Dans ladite lettre, l’amiral Keith aurait demandé la capitulation des troupes françaises, Kléber clama donc à ses troupes : « Soldats, on ne répond à une telle insolence que par des victoires. Préparez-vous à combattre. » Il fut assassiné en 1800.
La place des Vosges, Paris
33-placefrance-Poulpy
34-placefrance-Gryffindor
D’une superficie de 17 780 mètres carrés, la place des Vosges est la plus ancienne de Paris. Anciennement baptisée la place Royale, elle est réputée pour être le lieu de résidence de plusieurs personnalités politiques, artistiques ou médiatiques. La construction de la place Royale débute en 1605 et est inaugurée en 1612 à l’occasion des fiançailles de Louis XIII et d’Anne d’Autriche. Elle devient un jardin clos en 1670 interdit d’accès aux gens mal vêtus. Les nombreuses restrictions, comme le jeu de volant, à la paume, aux quilles et aux boules, nécessitent la création du premier emploi de gardien de square en 1738. Des arbres furent plantés à la fin du XVIIIe siècle.
La place de la République, Paris
35-placefrance-Jebulon
36-placefrance-ayustety
La place de la République s’appelait place du Château-d’Eau jusqu’en 1879. Elle n’est devenue une place imposante qu’à partir du Second Empire, lorsque de nombreux édifices furent détruits. Ce lieu est connu grâce au monument à la République, oeuvre d’art des frères Morice qui leur conféra la première place à un concours organisé en 1879. L’intégralité des fontes en bronze furent réalisées par « Thiébaut et Fils » en 1883. Le monument est constitué d’une Marianne en bronze de 9,50 mètres de haut trônant au sommet d’un soubassement en pierre de 15 mètres de haut où sont assises les allégories de la Liberté, de l’Egalité et de la Fraternité.
Toutes ces places sont d’une beauté incroyable. A la rédaction, nous souhaiterions les arpenter et en découvrir de nouvelles. Nous avons été particulièrement émerveillés par les dorures de la place Stanislas et le miroir d’eau de la place de la Bourse. Quelle place vous a le plus marqué ? La place de la République pour sa symbolique, la place Nationale de Montauban pour son histoire, ou une autre ?

29 Nov - Question cruciale

La date du jour : 

 

XIIIe siècle

·       29 Novembre 1226 : sacre de Louis IX de France.

 



Louis IX, dit « le Prudhomme», plus connu sous le nom de Saint LouisN 1 depuis sa canonisation par l'Église catholique en 1297, est très probablement né à Poissy, le 25 avril 1214, et mort à Tunis le 25 août 1270. Considéré comme un saint de son vivant, il est le 44e roi de France, pays sur lequel il règne pendant plus de 43 ans. Neuvième roi de France issu de la dynastie des Capétiens directs, il est le cinquième enfant et quatrième fils connu du roi Louis VIII, dit « Louis le Lion » et de la reine Blanche de Castille, de laquelle il reçoit une éducation très stricte et très pieuse durant toute son enfance. Aîné des membres survivants de sa fratrie, il hérite de la couronne à la mort de son père, alors qu'il n'est âgé que de douze ans. Il est alors sacré le 29 novembre 1226 en la cathédrale de Reims, mais c'est la reine mère qui, conformément au testament de Louis VIII, exerce la régence du royaume jusqu'à la majorité du nouveau monarque. Devenu adulte, Louis IX se soucie de l'extension du domaine royal, auquel il rattache les comtés de Blois, de Chartres et de Sancerre, ou encore la Normandie, le Maine, la Provence et le Languedoc. Mais il ne se contente pas de régler les affaires intérieures : réputé juste et diplomate, il est régulièrement sollicité par les différentes monarchies d'Europe qui font appel à lui en tant que juge. Il mène un règne inspiré des valeurs du christianisme qui contribue à fonder l’idée que les pouvoirs spirituel et politique peuvent être incarnés par un seul homme. Il atténue les excès de la féodalité au profit de la notion de bien commun et développe la justice royale où le souverain apparaît comme « le justicier suprême». Louis IX est un roi réformateur qui veut léguer un royaume dont les sujets seront soumis à un pouvoir juste ; il renouvelle la « Quarantaine-le-roi », introduit dans le pays des baillis et des prévôts, ordonne la présomption d'innocence, interdit l'ordalie et institue la supplicatio, consistant à pouvoir faire appel au roi afin de solliciter l'amendement d'un jugement. Offrant aux Français une monnaie unique, il est l'instigateur des institutions qui deviendront le Parlement et la Cour des Comptes. Très pieux et souhaitant conduire ses sujets vers le Salut, il décide de punir le blasphème, les jeux d'argent, les prêts à intérêts et la prostitution ; il se procure des reliques du Christ pour lesquelles il fait construire la Sainte-Chapelle ; il tente également de convertir de gré ou de force les Juifs de France. À cette fin, il finit par leur imposer diverses mesures, dont le port de la rouelle et le brûlement du Talmud.Conformément à son vœu prononcé à la suite d'une grave maladie, puis confirmé à la suite d'une guérison qu'il considère comme miraculeuse, Saint Louis part se battre avec ses frères Robert d'Artois, Alphonse de Poitiers et Charles d'Anjou, tout d'abord en Égypte lors de la septième croisade, puis en Tunisie lors de la huitième croisade, au cours de laquelle il meurt de la dysenterie. Aujourd'hui vu comme un monarque ayant offert à la France un renouveau économique, intellectuel et artistique, il est considéré comme l'un des trois grands Capétiens directs avec son grand-père Philippe Auguste et son petit-fils Philippe IV le Bel.Canonisé le 11 août 1297 sous le nom de saint Louis de France par le pape Boniface VIII, sa fête liturgique est fixée au jour anniversaire de sa mort, c'est-à-dire le 25 août.

 

 

La réflexion du jour 


"...roi et saint ou saint et roi qui fût le premier, je vais demander à une poule...!!!!"




P.

samedi 28 novembre 2015

Le plus vieil arbre du Royaume-Uni est en train de "changer de sexe"

Billet d'humeur journalistique :

"...plus que de changer de sexe, j'apprend que les arbres en ont un .... !!!"





Info Huffington Post
Le plus vieil arbre du Royaume-Uni est en train de "changer de sexe"
Il y a comme un air de changement pour l'un des plus vieux arbres d'Europe, l'if de Fortingall, un village du Perthshire en Ecosse. Cet arbre, qui aurait entre 2000 et 5000 ans, est en train de changer de sexe.
Le site The Independent rapport que c'est un botaniste du jardin botanique royal d'Édimbourg qui a appris la nouvelle.
C'était "une surprise pour moi de trouver une groupe de baies rouges mûres sur l'If de Fortingall alors que le reste de l'arbre était clairement mâle", explique Max Coleman.
Les arbres, comme les fleurs, ont en effet un "sexe", même si bien souvent ils sont bisexués (possèdent les deux types d'organes). Le fruit résulte du développement de la fleur fécondée (femelle) et du pollen (qui provient des étamines, mâles).
L'if de Fortingall, produisant du pollen, était considéré comme mâle. Mais la découverte de ces baies change la donne.
if fortingall
Mâle à gauche, femelle à droite
"Aussi étrange que ça puisse paraître, on a souvent observé que les ifs, et de nombreux autres conifères qui ont des sexes distincts, changent de sexe", détaille le botaniste.
"Normalement ce changement apparaît en partie sur la couronne de l'arbre plutôt que sur tout l'arbre (...) Sur l'if de Fortingall, il semble qu'une petite branche de la partie extérieure de la couronne a changé et se comporte désormais en tant que femelle", ajoute-t-il.
Les causes de ce changement sont encore indéterminées. Mais selon Max Coleman, "le stress environnemental" pourrait l'avoir provoqué. Pour l'instant, l'if est en tout cas en bonne santé.
Cet if est célèbre en Ecosse. Et pour cause, il serait plus vieux que le fameux monument mégalithique Stonehenge. Comme quoi, il n'y a pas d'âge pour le changement.

28 Nov - Paix

La date du jour :



VIe siècle

·        28 novembre 587 : traité d'Andelot.





Le traité d'Andelot, signé en 587 entre Gontran Ier, roi de Burgondie, et son neveu Childebert II, roi d'Austrasie, devait assurer une paix perpétuelle entre les deux royaumes. Le traité d'Andelot stipula que le dernier vivant recevrait le domaine de l'autre. Gontran considérait son neveu comme son héritier. En échange, Childebert s'engagea à protéger la princesse Clotilde, fille du roi Gontran, après la mort de celui-ci. Si Childebert venait à mourir en premier, Gontran s'engageait à protéger les princes Thibert II et Thierry II, les faisant héritiers des deux royaumes, la reine mère Brunehaut, la sœur du roi, la princesse Clodoswinthe et la reine Faileuba.



La réflexion du jour 


"...voilà deux rois qui, dès 587, s'allient pour trouver la paix perpétuelle, au moins ils auront essayé mais l'histoire leurs a démontré le contraire...!!!!"




P.

vendredi 27 novembre 2015

Découvrez l’histoire de la tour Eiffel, ce symbole d’un Paris qui ne rompt jamais

Billet d'humeur journalistique :


"...vendredi bleu, blanc, rouge même la Tour Eiffel s'y met ... !!!"






Info Daily Geek

Découvrez l’histoire de la tour Eiffel, ce symbole d’un Paris qui ne rompt jamais

La tour Eiffel est indéniablement le principal emblème de la France. Un constat qui se vérifie d’autant plus à l’heure où le pays fait face à l’une des pires crises qu’il ait vécues. SooCurious revient pour vous sur l’histoire et la symbolique de cette incroyable tour.
Lorsque Gustave Eiffel remporte le concours lancé par l’Etat français en 1886, et qui consiste à imaginer une tour pour l’exposition universelle de 1889, personne n’imagine que l’édifice sera encore présent plus d’un siècle plus tard. A l’époque, la France a besoin de rêver, de s’évader, et d’imaginer de nouveau que l’Hexagone peut briller.
Gustave Eiffel :


Gustave-Eiffel

A l’époque, les Français sortent à peine d’un meurtrier conflit, qui plus est humiliant. Le 18 janvier 1871, Napoléon III a capitulé, le Second Empire est mort, et la Troisième République voit le jour sans l’Alsace-Lorraine, cédée à l’éternel ennemi allemand. Dans ce contexte, le gouvernement français veut réveiller l’Hexagone et lui redonner l’espoir qu’il semble ne plus avoir.

Pour l’exposition universelle, l’Etat veut alors « étudier la possibilité d’élever sur le Champ-de-Mars une tour de fer, à base carrée, de 125 mètres de côté et de 300 mètres de hauteur ». Sur les 107 projets soumis, un seul est retenu : la tour Eiffel. A l’époque, le projet est jugé faisable, mais incroyablement osé : personne n’a jamais tenté de bâtir un tel édifice. L’Histoire montrera qu’« Impossible n’est pas français ».
Le 28 janvier 1887, commence l’édification du colosse de fer, de ce futur symbole d’une France qui n’abdique pas. Les attentes sont élevées, mais le potentiel aussi. Deux ans, deux mois et cinq jours après le début des travaux, la tour Eiffel est terminée, et le monde entier regarde l’Hexagone.
La construction de la tour Eiffel, en 1888 :
Tour-Eiffel-2

Pendant presque un demi-siècle, la Dame de Fer trône sur l’Europe, et sur le monde. Il faudra ainsi attendre 41 ans pour voir à l’oeuvre le gigantisme américain : en 1930, puis en 1931, deux mastodontes surgissent du sol new-yorkais : le Chrysler Building et l’Empire State Building. Qu’importe, Paris est déjà la Ville Lumière et il lui reste l’Europe.

La construction de l’Empire State Building :
Construction-Empire-State

Lorsque s’achève la Seconde Guerre mondiale, la tour Eiffel est toujours là, symbole d’une France qui plie mais ne rompt pas. Même Hitler n’a pas pu se résoudre à abattre la Dame de Fer. Tant mieux, elle deviendra le symbole d’une France réunie quand, en 1945, le pays sera libéré.

Depuis, la tour Eiffel est un emblème. Le symbole que, malgré les crises, le temps, la guerre, ou même le terrorisme, il est des choses qui ne s’estompent pas et que rien ne peut abimer. Parmi ces choses, la détermination et le courage des Français, leur amour de Paris et de leur pays. La tour Eiffel, aussi, est de ces choses inébranlables.


tour-eiffel-1
La tour Eiffel aux couleurs de la France via Shutterstock


La tour Eiffel est notre plus beau et notre plus symbolique monument. Au fil des années, des décennies, elle a revêtu son plus beau costume. A l’époque de sa construction, elle incarnait une France meurtrie mais renaissante. Aujourd’hui, elle est l’emblème d’une France qui n’a pas peur et d’un peuple qui se bat pour sa liberté.