Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



samedi 5 décembre 2015

Une horloge de glace signée Olafur Eliasson devant le Panthéon à Paris

Billet d'humeur journalistique :

" ... j'espère que les bonnes résolutions de la COP21 ne vont pas fondre comme glace au soleil !!"





Info Huffington Post
Une horloge de glace signée Olafur Eliasson devant le Panthéon à Paris
Pendant que les discussions se poursuivent au Bourget à l'occasion de la COP21, dans la capitale des artistes, comme le Danois Olafur Eliasson, se mobilisent pour sensibiliser la population à la question du réchauffement climatique.
L'artiste contemporain de 48 ans a installé sur la place du Panthéon ce jeudi 3 décembre "Ice Watch", sa nouvelle œuvre réalisée en collaboration avec le géologue Minik Rosing. Elle se compose de 12 blocs de glace de près de 100 tonnes au total, collectés lors de leur périple dans un fjord près de Nuuk, dans les eaux du Groenland.
Le poids du bloc de glace n'est pas anodin: 100 tonnes c'est la quantité de glace qui fond chaque centième de seconde dans le monde. Et les blocs ont été disposés en cercle de manière à former le cadran d'une horloge.


"La glace est un matériau aussi étrange que merveilleux", avait déclaré Olafur Eliasson le 9 novembre dernier, lors de l'annonce de sa participation au projet "Artists4ParisClimate". De nombreux artistes contemporains internationaux se sont joints à cette initiative visant à mobiliser l'opinion publique au changement climatique et à la désertification.
Par ailleurs, l'environnement est l'un des thèmes de prédilection d’Olafur Eliasson. Une exposition lui a été consacrée en début d'année à la Fondation Louis Vuitton de Paris. Les glaciers de l'artiste devraient rester visibles jusqu'au 11 décembre prochain, dernier jour de la COP21, mais tout dépend de la température. Les morceaux restants, si tel est le cas, seront utilisés dans le cadre d'un programme éducatif dans les établissements scolaires et institutions culturelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire