Billet d'humeur sur l'actualité, sur une date de l'histoire ou une pensée inspirée par nos grands écrivains, parfois des anecdotes sur le quinté, le golf bref des commentaires sur tout ce qui fait le sel de la vie ...
Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.
Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!
dimanche 27 décembre 2015
"French Kiss", le concours de photos sur le thème du baiser organisé par Polka et la SNCF a son expo
Billet d'humeur journalistique :
" .... un peu d'amour dans ce monde brut dit la pub....les photos le démontrent !"
Info Huffington Post
"French Kiss", le concours de photos sur le thème du baiser organisé par Polka et la SNCF a son expo
Quoi de plus fort qu'un baiser sur le quai d'une gare? En parallèle à French Kiss, concours de photographies organisé cet été par le magazine Polka et la SNCF, cinq photographes ont eu carte blanche pour célébrer ses moments de départs ou de retrouvailles.
Si les lauréats amateurs sont exposés en gare de Lyon jusqu'au 5 janvier, les cinq professionnels ont accepté l’invitation de la SNCF et ont parcouru la France de l’Ile-de-France à la Côte Bleue, à la recherche de ces baisers. Une trentaine de leurs clichés sont montrées à la galerie Polka à Paris du 15 au 19 décembre prochains.
Découvrez ci-dessous une partie des œuvres de Ronan Guillou, Valérie Archeno, William Daniels, Matthieu Raffard et Patrick Messina:
William Daniels pour SNCF
William Daniels, plus habitué à la Centrafrique qu’aux gares de province, a travaillé à la manière d’un reporter. Il cherchait à tout prix des lieux assez excentrés pour que départs et arrivées aient une signification visuelle particulière.
William Daniels pour SNCF
Gare de Lourdes
Matthieu Raffard pour SNCF
Matthieu Raffard a tenté d’insérer l’adolescence et les banlieues dans son prisme de travail. L’artiste trouve que, pour ceux qui se déplacent "à grands coups de train", "les gares peuvent être des lieux neutres entre la famille et l’institution scolaire".
Matthieu Raffard pour SNCF
Matthieu Raffard pour SNCF
Gare de Maison-Laffitte
Ronan Guillou pour SNCF
Ronan Guillou s’est baladé sur le parcours du train de la côte Bleue, qui longe les criques et calanques aux abords de la Cité Phocéenne, entre lauriers-roses et chant des cigales.
Ronan Guilou pour SNCF
Patrick Messina pour SNCF
Gare de Mareil-sur-Mauldre - Patrick Messina a fait appel à sept danseurs du conservatoire de Paris qu’il a fait jouer et sauter en l’air sur des quais inondés de soleil. Il crée ainsi des saynètes dignes de comédies musicales, dans des lieux de mouvement permanent.
Valérie Archeno pour SNCF
Valérie Archeno a voulu faire de la mise en scène, utiliser de la lumière artificielle. Habituée aux corps, elle a mis l’accent sur les gestes, les regards, en optant pour des focus sur les couples.
Valérie Archeno pour SNCF
Valérie Archeno pour SNCF
Gare de Lyon, Paris
"Chaque photographe a estampillé de sa griffe, et sorti du temps à sa façon, les sensations que tout un chacun a déjà pu éprouver sur un quai de gare. Des techniques, des lieux, des choix différents de prises de vue offrent ainsi au regard une diversité d’interprétation du baiser", estime le communiqué de la SNCF et de Polka. Découvrez ci-dessous les lauréats du concours:
Troisième prix du jury
Dries Lauwers
Une photo non intitulée de Dries Lauwers
Deuxième prix du jury
Claude Bazin
Une photo non intitulée de Claude Bazin
Premier prix du jury
Orazio Sparano
"Sur le qué" d'Orazio Sparano
Troisième prix du public
Célia Dussaussois
"Théolyne et Pierre, hors du temps" de Célia Dussaussois
Deuxième prix du public
Céline Bernard
"Sur le départ" de Céline Bernard
Premier prix du public
Nisar Betoumi
"Last frenchkiss in Strasbourg" de Nisar Betoumi
Mention spéciale
Margot Dolphyn
"Depart des retrouveilles" de Margot Dolphyn
Mention spéciale
G
re-luna
Remplissez ce formulaire pour informer un rédacteur du Huffington Post d'une coquille ou de faits erronés dans son article.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire