".....c'est impressionnant d'imaginer tout ce savoir autour de soi..... !!!"
Info L'Express
Quatre bibliothèques extraordinaires à visiter en Europe
A Prague, Dublin, Londres ou Berlin, visitez une bibliothèque qui sort de l'ordinaire. Lors de votre prochain week-end dans l'une de ces capitales européennes prenez le temps de découvrir l'atmosphère d'un de ces bâtiments.
On organise rarement un week-end dans une capitale européenne dans le but de voir ses bibliothèques. Mais les exemples sélectionnés ci-dessous pourraient bien vous faire changer d'avis. Lors de votre prochain séjour à Dublin, Londres, Prague ou Berlin, pensez à prévoir une visite dans l'un de ces endroits magiques.
La Bibliothèque Clementinum de Prague
La bibliothèque nationale de République tchèque héberge plus de 20 000 ouvrages rares, dont les plus remarquables viennent d'être numérisés par Google. Mais au-delà de son fonds documentaire, c'est le style baroque de ses galeries qui a fait de la bibliothèque Clementinum un monument rare à ne pas rater lors de votre prochaine visite du centre historique de Prague -à proximité du Pont Charles à Prague.
A Dublin, la Trinity College Library
Plus de trois millions de livres sont conservés depuis le XVe siècle au sein de la Trinity College Library. Parmi ceux-ci, le mythique manuscrit du Livre de Kells de l'an 800 qui fait la fierté des Irlandais. A Dublin, une visite du Trinity College s'impose à tout voyageur, mais si vous en avez l'occasion, prenez le temps de vous plonger dans l'atmosphère sombre et chaleureuse de sa " Long Room ", bibliothèque fondée par la Reine Elizabeth I.
La Bibliothèque de l'Université de Humboldt à Berlin
La ville de Berlin a une solide réputation en matière de bibliothèques remarquables, comme celle de l'Etat de Berlin. Mais pour vous plonger dans une ambiance moderne et industrielle qui sied si bien à l'atmosphère berlinoise, rendez-vous à l'Université Humboldt. Ouverte en 2009, cette bibliothèque est emblématique de la rénovation urbaine de Berlin.
A Londres, la salle de lecture du British Museum
Si les ouvrages de la bibliothèque du musée londonien ont quitté les lieux depuis 2000, le dôme de la salle de lecture reste toujours aussi majestueux et impressionnant pour les visiteurs. La Reading Room a servi de salle de travail à des étudiants aussi prestigieux qu'Oscar Wilde, Karl Marx ou le Mahatma Ghandi. Elle sert maintenant de centre d'expositions. Si vous visitez Londres lors de l'une d'entre elles, ne ratez pas l'occasion de découvrir ce lieu unique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire