XVIIIe siècle
· 31 Décembre 1759 : Arthur Guinness signe un bail lui accordant l'usage d'une brasserie à Dublin pour fabriquer la bière Guinness.
Arthur Guinness est un brasseur et homme d'affaires irlandais né le 24 septembre 1725 à Celbridge et mort le 23 janvier 1803 à Dublin. Il est connu pour être le fondateur de la brasserie irlandaise Guinness en 1759. Guinness (prononcé /ˡgɪ.nɛs/) est une marque de bière ainsi qu'une brasserie irlandaise. Fondée en 1759, celle-ci est devenue une entreprise de taille mondiale avec l'acquisition en 1986 de Distillers Company, un groupe écossais possédant notamment les marques de whiskies Johnnie Walker, Ballantine's ou Chivas Regal. Guinness PLC a disparu en 1997, date de la création de l'entreprise Diageo PLC par fusion-acquisition avec Grand Metropolitan. La Guinness est un stout, une bière noire coiffée d'une mousse blanche, connue mondialement pour sa saveur et son aspect si particuliers. La Guinness est fortement liée à l'histoire de l'Irlande, elle en est un des symboles au niveau international. La brasserie historique de St. James, fondée en 1759, se trouve à Dublin. L'histoire de la brasserie débute en 1759 lorsqu'Arthur Guinness, fils de brasseur, décide de louer une brasserie à Dublin pour fabriquer de la bière. Le 31 décembre 1759, il signe un bail lui accordant l'usage d'un site pour neuf mille ans, en contrepartie d'un loyer annuel de 45 livres. Le site choisi est une brasserie désaffectée, la St. James's Gate Brewery (en), qui comprend une maison d'habitation, une salle de brassage, deux malteries et des écuries. Ce bail n'est plus valide puisque la famille Guinness a depuis racheté et agrandi la propriété mais le document est toujours visible au Guinness Storehouse, grenier à grains racheté en face de la brasserie et reconverti en un musée ludique retraçant l'histoire de la bière Guinness.
La réflexion du jour
"... Arthur Guinness voyait loin, un bail pour neuf mille ans-9000 ans(!)- il n’a pas fini d’être une grande brasserie et il ne risque pas de disparaitre..!!!!"
P.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire