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lundi 14 décembre 2015

Un internaute condamné pour avoir rédigé un commentaire faux et malveillant contre un restaurant du Groupe Bernard-Loiseau

Billet d'humeur journalistique :

"... c'est sûr qu'avant du dire du mal de quelque chose il faudrait au moins qu'elle existe !!!"





Info JMMorandini
Un internaute condamné pour avoir rédigé un commentaire faux et malveillant contre un restaurant du Groupe Bernard-Loiseau
Un internaute a été condamné à 2.500 euros d’amende, plus 5.000 euros de frais, pour avoir rédigé un commentaire faux et malveillant visant un restaurant du Groupe Bernard-Loiseau à Dijon, selon un jugement que l’AFP a pu consulter, mardi.
Pour ses commentaires, l’internaute a été condamné à payer 2.000 euros à Loiseau des Ducs «en réparation du préjudice causé à son image», 500 euros pour la SA Bernard Loiseau et plus de 5.000 euros pour les frais engagés pour identifier l’auteur des commentaires.
«On a voulu mener l’affaire jusqu’au bout et donner une leçon à ces personnes qui font des commentaires pour détruire», a commenté Ahlame Buisard, directrice du groupe Bernard-Loiseau et gérante du restaurant Loiseau Des Ducs à Dijon confirmant une information du quotidien Le Bien Public.
«Restaurant très surfait, tout en apparat, très peu de choses dans l’assiette, l’assiette la mieux garnie est celle de l’addition»: le commentaire publié en juillet 2013 sur le site des pages jaunes était cinglant.
Problème: l’établissement n’avait pas encore ouvert ses portes.
Publié cinq jours avant l’ouverture du restaurant, le commentaire litigieux rédigé par le pseudonyme «le clarifieur» a été supprimé puis à nouveau publié légèrement remanié sur le site des PagesJaunes.fr.
«Cet avis nous a beaucoup surpris et nous l’avons fait constater par un huissier», a commenté Mme Buisard qui a décidé de porter plainte à l’encontre de l’internaute indélicat.
Selon le jugement en date du 6 octobre, le tribunal de grande instance de Dijon a estimé que l’avis publié cinq jours avant l’ouverture au public du restaurant, «ne peut pas correspondre à l’expression d’un avis objectif se fondant sur une expérience réelle».
«Ces commentaires fautifs (...) du fait même de leur diffusion sur internet sur un site largement consulté par les internautes à la recherche des coordonnées d’établissements, visaient à dissuader de potentiels futurs clients de se rendre dans le restaurant critiqué», a indiqué la juge.
«On n’est pas contre les avis positifs ou négatifs, quand ce sont de vrais clients. Ils sont là pour améliorer les prestations», a souligné Mme Buisard.
«J’espère qu’il (le jugement) servira de leçon à toutes ces personnes qui laissent des avis dénigrants, pas toujours bien fondés et qui font beaucoup de mal à notre profession», a-t-elle ajouté.
Le restaurant Loiseau des Ducs a obtenu une étoile au guide Michelin en février 2014.

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