Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



dimanche 13 décembre 2015

13 Déc - Discours

La date du jour :



XVIe siècle

·        13 décembre 1560 : Michel de L'Hospital prononce le discours d'ouverture des États généraux.




Michel de l'Hospital, né vers 1506 au château de la Roche à Aigueperse1 dans le Puy-de-Dôme, et mort le 13 mars 1573 au château de Belesbat à Boutigny-sur-Essonne2, est conseiller au parlement de Paris (1537), ambassadeur au concile de Trente, maître des requêtes, surintendant des finances (1554), chancelier de France (1560) et poète latin. Son nom reste associé aux tentatives royales de pacification civile durant les guerres de religion. Juriste de formation, Michel de l'Hospital, nommé Chancelier de France le 1er mai 1560 par le roi François II, est le principal collaborateur de la régente Catherine de Médicis. Il convoque les représentants des religions catholiques et réformées au Colloque de Poissy (1561) et essaie d'harmoniser les points de vue des uns et des autres. Confronté au fanatisme des deux camps, il échoue totalement.

 Extrait du discours des États d'Orléans : « Tu dis que ta religion est meilleure. Je défends la mienne. Lequel est le plus raisonnable, que je suyves ton opinion ou toy la mienne ? Ou qui en jugera si ce n'est un saint concile ? Ostons ces mots diaboliques, noms de parts, factions et séditions, luthériens, huguenots, papistes. Ne changeons le nom de chrestien. ».





La réflexion du jour


"... discours
 avant l’heure, dès le XVI eme siècle il a fallu se battre pour rester chrétiens et comme le dit Michel de L'Hospital les mots ont un sens et il faut les employer ...!!!!" 



P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire