XIXe siècle
· 2 décembre 1804 : dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, en présence du pape Pie VII, du corps diplomatique et de sa famille, sacre du premier consul Napoléon Bonaparte - proclamé empereur des Français par le senatus-consulte du 18 mai précédent - et de son épouse Joséphine de Beauharnais.
Le sacre impérial, événement unique dans l’Histoire de France, représenté sur le tableau de Jacques-Louis David, Le Sacre de Napoléon, est lourdement chargé en symboles. Le passage de la République à l’Empire nécessite la création d’armoiries impériales, ainsi que la création d’objets symboliques destinés à établir une tradition auparavant inexistante. Napoléon, qui se veut rassembleur, décide d’associer aux symboles de son règne les images qui ont pu représenter auparavant la France, ainsi que les pouvoirs forts européens. Le 2 décembre 1804 : Le Sacre de Napoléon, dû à David (1807) ; cette scène, reconstituée par David à partir de ses croquis, montre le moment où Napoléon prend des mains de Pie VII la couronne impériale pour en coiffer sa femme l’impératrice Joséphine. L’aigle est choisie en référence aux aigles romaines, portées par les légions, mais elle est également le symbole de Charlemagne, l’aigle éployée. La couleur rouge du manteau impérial est une référence directe à la pourpre de l’imperium romain. Napoléon se pose ainsi en héritier de l’Empire romain et de Charlemagne.
La réflexion du jour
"...un aigle comme symbole exprimait bien le pouvoir que souhaitait Napoléon, voler comme un rapace au-dessus des autres...!!!!"
P.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire