"... Les JO nous apportent son lot d'émotions les plus sincères...."
Info L'Equipe
Les moments les plus émouvants des JO de Rio
Il n'y a pas eu que des polémiques ou des dérapages aux JO de Rio. L'esprit olympique a inspiré quelques beaux gestes, de la part des compétiteurs comme du public. Voici cinq moments mémorables.
La tape amicale de Dunfee
Yohann Diniz a vécu un véritable calvaire pendant le 50km marche. Le Français était largement en tête jusqu'au 30e kilomètre, avant de s'arrêter sur le bord de la route, en proie à des problèmes gastriques. Il a patienté un peu plus une minute, soit l'avance qu'il avait créée sur son premier poursuivant, le Canadien Evan Dunfee. Ce dernier a fini par revenir sur Diniz et lui a adressé une petite tape amicale sur l'épaule pour l'encourager. Le recordman du monde, touché, lui a emboîté le pas et tenté de suivre le rythme du Canadien. Mais ce dernier était lancé et Diniz n'a pas pu s'accrocher bien longtemps. Il s'est par la suite arrêté plusieurs fois, mais est allé au bout de cette course disputée par une grande chaleur. Le geste de Dunfee, finalement quatrième, et la ténacité du Rémois ont été salués.
La solidarité des coureuses de 5000m
L'Américaine Abbey D'Agostino et la Néo-Zélandaise Nikki Hamblin se souviendront longtemps de cette série du 5000m. Hamblin a chuté, entraînant D'Agostino qui s'est relevée pour aider la fautive à se relever. Les deux mileuses ont repris leur course mais rapidement, D'Agostino a dû s'arrêter, souffrant du genou droit. Elle a fini par s'asseoir et Hamblin, toujours à ses côtés, s'est arrêtée, la réconfortant, avant de reprendre sa course, les larmes aux yeux. D'Agostino a fini par se relever pour finir son 5000m. Les deux coureuses ont perdu beaucoup de temps mais ont par la suite été requalifiées pour la finale. Malheureusement, l'Américaine, qui souffrait d'une déchirure du ligament croisé antérieur du genou droit, a dû déclarer forfait pour la finale.
Le selfie des Coréennes
C'est un selfie qui a marqué ces Jeux. A l’issue du concours général de gymnastique, la Sud-Coréenne Lee Eun-Ju et son homologue nord-coréenne Hong Un-jong se sont immortalisées, tout sourire, pour un cliché symbolique. «Je l’ai vue et je lui ai demandé de prendre une photo avec elle en souvenir, a confié Lee à la chaîne coréenne KBS. Je ne m’attendais pas à une telle réaction, j’en suis encore abasourdie.» «Je n’y connais pas grand-chose en politique, mais je ne crois pas que notre relation avec la Corée du Nord soit si terrible», a lancé Lee. Techniquement, les deux Corées sont encore en guerre. Aucun traité de paix n’a été signé par les deux parties après l’armistice de 1953, les communications entre les deux pays sont coupées et les Sud-Coréens ne peuvent se rendre au Nord sans autorisation gouvernementale.
Le nageur éthiopien raillé par les médias, ovationné par le public
L'Ethiopien Robel Kiros Habte n'a ni le physique affûté de ses compatriotes spécialistes de la course à pied, ni la musculature saillante de ses homologues nageurs. Le spécialiste du 100m nage libre a été qualifié de «grassouillet» par un média brésilien et «complètement hors de forme» par la NBC. Sa prestation en série (3e et dernier en 1'04"95, à près de treize secondes de ses adversaires) a effectivement confirmé l'impression des journalistes, mais cela n'a pas empêché le public de lui offrir une ovation. Il faut dire qu’au Brésil, les rondeurs masculines sont plutôt appréciées.
Les instants romantiques
Les demandes en mariage deviennent de plus en plus courantes dans les compétitions sportives. C'était arrivé aux JO 2012 à la basketteuse française Isabelle Yacoubou, après la qualification des Bleues en demi-finale. Cette année, le fiancé de la Chinoise médaillée d'argent en plongeon à 3 mètres He Zi a fait sa demande à la descente du podium. Lui-même plongeur, médaillé de bronze (synchronisé à 3 mètres), il a obtenu en guise de réponse une petite larme et un hochement de tête. La demande du triple-sauteur Will Claye a provoqué beaucoup plus d'effusions. Après avoir pris la deuxième place de la finale, l'athlète américain a fait sa demande à sa petite amie spécialiste des haies, Queen Harrison, qui se trouvait en tribunes. «La bague était dans mon sac à dos. Je l'avais depuis un petit moment, restait à décider quand ça arriverait», a-t-il raconté par la suite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire