Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



vendredi 12 août 2016

Image du jour :

" Teddy est un champion hors normes ! "

Teddy Riner champion olympique en +100 kg aux Jeux de Rio



JEUX OLYMPIQUES 2016 – Invaincu, invincible, inaccessible: Teddy Riner, champion absolu des poids-lourds depuis six ans, n’a pas manqué son nouveau rendez-vous avec l’or vendredi 12 août aux Jeux olympiques de Rio.
En finale, il s’est défait du Japonais Hisayoshi Harasawa, un adversaire qu’il n’avait jusque-là jamais affronté.
Dès son entrée en lice, l’octuple champion du monde de 27 ans avait affiché la couleur avec une victoire sur immobilisation au bout de seulement une minute de combat contre l’Algérien Mohammed Amine Tayeb.
Puis, en quarts, il avait évité toute frayeur contre le Brésilien Rafael Silva, pourtant poussé par le fervent public local. Déterminé et sûr de son fait, Teddy Riner s’était imposé sur un waza-ari à 1 min 30 du terme du combat.
En demi-finale, le colosse tricolore avait ensuite disposé de l’Israélien Or Sasson –dont un adversaire égyptien avait refusé de lui serrer la main au premier tour–, trouvant la faille au finish sur un waza-ari réussi à l’ultime seconde.
Deuxième titre olympique consécutif
L’octuple champion du monde des poids lourds –et 5 fois champion d’Europe– n’en finit pas de marquer l’histoire de son sport. Chaque année, il ajoute une ligne à son palmarès et seule une saute de concentration semble pouvoir le priver du titre tant, au fil du temps, il a creusé entre lui et ses adversaires.
A 27 ans, le Guadeloupéen qui participait à ses troisièmes JO, est venu chercher un deuxième titre olympique consécutif, ce que seuls deux judokas ont réussi avant lui dans la catégroie-reine: le Japonais Hitoshi Saito et la référence -jusque-là- David Douillet.
Le disciple a largement dépassé le maître. Plus jeune champion du monde à 18 ans en 2007 à... Rio, médaillé olympique de bronze en 2008 à Pekin, Riner n’a cessé depuis de s’améliorer et d’impressionner.
Après être monté à 165 kg dans les semaines qui ont suivi les Jeux de Londres en 2012, il est arrivé à Rio très affûté, en oscillant entre 138 et 139 kg.
La dernière fois que Riner a été battu, c’était en septembre 2010 sur décision des arbitres en finale mondiale des toutes catégories par un Japonais, Daiki Kamikawara.
Personne n’a pu envoyer au tapis le maître des lourds depuis 9 ans et le ippon mis par Jean-Sébastien Bonvisin lors des Championnats de France par équipes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire