Médaillés français :
"...bravo à tous ..."
Info Huffington
Cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Rio: qui sont les 42 médaillés français
JEUX OLYMPIQUES 2016 - Pas de troisième titre pour les "Experts" du hand, mais de l'or pour Tony "l'artiste" Yoka sur le ring: les Bleus vont quitter les Jeux de Rio avec un record de médailles, mais surtout en argent.
Au total les athlètes venus représentés l'Hexagone repartent avec 42 médailles au total. Une de plus qu'à Pékin en 2008, précédent record de l'après-guerre pour les Bleus. Seulement 10 sont en or, moins que les 11 de Londres et surtout les 15 d'Atlanta. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, 18 sont en argent et 14 bronze.
Les Bleus espéraient même une 43e médaille dimanche, au VTT, pour finir ces JO cariocas en beauté, mais c'était "un jour sans" pour Julien Absalon, le double champion olympique d'Athènes et Pékin, seulement 8e au final loin du vainqueur suisse Nino Schurter. Quant à l'Alsacien Maxime Marotte, il a malheureusement échoué à la 4e place, à 10 secondes du podium.
Retrouvez ci-dessous l'intégralité des athlètes qui ont rapporté les 42 médailles à la France après ces Olympiades de Rio.
OR - Tony Yoka (Boxe +91kg)
AFP
Dimanche 21 août. Tony Yoka a remporté la médaille d'or ! Déjà champion du monde en super-lourds (+91 kg), il voulait la ceinture olympique en prime, ce qu'il a obtenu, comme sa compagne Estelle Mossely qui a raflé la mise vendredi soir. C'est le premier Français à décrocher le titre olympique dans sa catégorie, en venant à bout du Britannique Joe Joyce. Le licencié des Mureaux (Yvelines), âgé de 24 ans, clôt ainsi l'exceptionnelle moisson française à Rio avec six récompenses (2 or, 2 argent, 2 bronze), soit le meilleur total loin devant les trois podiums de Pékin-2008 et Anvers-1920. Revivez avec la vidéo ci-dessous, le sacre du champion français.
OR - Estelle Mossely (Boxe -60kg)
Reuters
Samedi 20 août. Pour son anniversaire, Estelle Mossely s'est offert une médaille d'or historique. Elle est la première boxeuse française a décroché le titre olympique, alors que son compagnon, le boxeur Tony Yoka, s'est lui qualifié pour la finale. Estelle Mossely, qui fêtait ses 24 ans, est parvenue à venir à bout de la Chinoise, Yin Junhua, numéro 2 mondiale en -60 kg.
» Lire notre article complet en cliquant ici
OR - Saut d'obstacles par équipe (équitation)
John MACDOUGALL / AFP
Mercredi 17 août. L'équipe de France de saut d'obstacles remporte le premier titre des cavaliers tricolores dans la discipline depuis 40 ans et les Jeux de Montréal-1976. Dans cette discipline, il s'agit de la première médaille française depuis 20 ans et le bronze d'Alexandra Ledermann à Atlanta en 1996.
» Lire notre article complet en cliquant ici
OR - Épée par équipes (escrime)
AFP
Dimanche 14 août. L'équipe de France masculine d'épée a décroché
dimanche à Rio le titre olympique, en s'imposant contre l'Italie en finale 45 touches à 31, apportant à la délégation française sa 7e médaille d'or. Les Français Yannick Borel, Gauthier Grumier, Daniel Jérent et Jean-Michel Lucenay conservent un titre olympique collectif que les épéistes bleus ne lâchent plus depuis 2004, alors que l'arme par équipes n'était pas au programme olympique à Londres en 2012. La médaille de bronze est revenue à la Hongrie, vainqueur de l'Ukraine 39-37 en petite finale.
» Lire notre article complet en cliquant ici
OR - Charline Picon (voile - planche à voile RS:X)
Reuters
Dimanche 14 août. Charline Picon est devenue championne olympique de planche à voile RS:X à l'issue de l'ultime régate à Rio. La Française âgée de 31 ans devance sur le podium la Chinoise Chen Peina et la Russe Stefaniya Elfutina.
» Lire notre article complet en cliquant ici
OR - Teddy Riner (judo / +100 kg)
AFP
Vendredi 12 août. Invaincu, invincible, inaccessible: Teddy Riner, champion absolu des poids-lourds depuis six ans, n'a pas manqué son nouveau rendez-vous avec l'or vendredi 12 août aux Jeux olympiques de Rio. En finale, il s'est défait du Japonais Hisayoshi Harasawa, un adversaire qu'il n'avait jusque-là jamais affronté.
» Lire notre article complet en cliquant ici
OR - Émilie Andéol (judo / +78 kg)
AFP
Vendredi 12 août. La judoka Emilie Andéol a remporté la médaille d'or des JO de Rio dans la catégorie des +78 kg, en battant en finale la tenante du titre cubaine Idalys Ortiz sur immobilisation en prolongation. La Japonaise Kanae Yamabe et la Chinoise Yu Song décrochent les médailles de bronze.
» Lire notre article complet en cliquant ici
OR - Jérémie Azou et Pierre Houin (aviron - deux de couple poids légers)
AFP
Vendredi 12 août. Jérémie Azou et Pierre Houin ont remporté la médaille d'or en deux de couple poids légers des régates d'aviron, vendredi 12 août sur la lagune Rodrigo de Freitas. Le bateau français (6:30.70) a devancé les embarcations irlandaise (6:31.23) et norvégienne (6:31.39). C'est la troisième médaille d'or tricolore dans ces Jeux.
» Lire notre article complet en cliquant ici
OR - Denis Gargaud Chanut (canoë monoplace)
Reuters
Mardi 9 août. Quatre ans après Tony Estanguer, Denis Gargaud Chanut remporte l'or olympique en canoë monoplace. Le marseillais de 29 inscrit à son palmarès la seule ligne qui lui manquait.
» Lire notre article complet en cliquant ici
OR - Concours complet (équitation)
John MACDOUGALL / AFP
Mardi 9 août. Dans le sillage d'Astier Nicolas (sur Piaf de B'Neville), l'équipe de France remporte l'or à l'issue des trois épreuves (dressage, cross country et saut d'obstacles). Les trois autres champions olympiques sont: Karim Laghouag (sur Entebbe de Hus), Mathieu Lemoine (sur Bart L) et Thibault Valette (sur Qing du Briot). Nicolas Touzaint (sur Crocket 30) était remplaçant.
» Lire notre article complet en cliquant ici
ARGENT - Handball messieurs
AFP
Dimanche 21 août. Les handballeurs français, doubles champions olympiques en titre, se sont inclinés en finale des JO-2016 face au Danemark (28-26), dimanche à Rio. C'est le premier échec en finale pour la génération Karabatic, victorieuse des huit précédentes disputées lors des dix dernières années: trois en Championnat du monde, trois lors de l'Euro et donc deux lors des jeux Olympiques.
ARGENT - Handball dames
AFP
Samedi 20 août.Elles avaient la médaille assurée, restait à savoir la couleur. Et c'est finalement en argent que terminent les handballeuses françaises, après leur défaite en finale contre les Russes, sur le score de 22 à 19. Malgré la défaite, ces JO resteront une belle campagne pour les joueuses d'Olivier Krumbholz qui, avec l'argent, ont apporté la première médaille olympique au hand féminin français. "C'est une magnifique médaille d'argent. On a encore une marge de progrès", a d'ailleurs déclaré le sélectionneur des Bleues sur les ondes de RMC, alors que ses joueuses étaient partagées entre la déception et la joie à l'issue de ces olympiades.
ARGENT - Sarah Ourahmoune
AFP
Samedi 20 août. La boxeuse française Sarah Ourahmoune a pris la médaille d'argent olympique de la catégorie -51 kg après sa défaite en finale contre la tenante du titre, la Britannique Nicola Adams, samedi à Rio. Ourahmoune, qui disputait son dernier combat à l'âge de 34 ans, apporte ainsi sa cinquième médaille à la boxe française, après l'or d'Estelle Mossely (-60 kg), l'argent de Sofiane Oumiha (-60 kg) et le bronze de Souleymane Cissoko (-69 kg) et de Mathieu Bauderlique (-81 kg). En attendant Tony Yoka qui disputera dimanche la finale des +91 kg.
ARGENT - Maxime Beaumont (200m - canoë kayak K1)
Damien MEYER / AFP
Samedi 20 août. Avec sa médailles, Maxime Beaumont assure à l'équipe de France olympique de remporter au moins 42 médailles et donc de dépasser le cap des 41 podiums des JO de Pékin, record de l'après-guerre pour les Bleus. L'Espagnol Saul Craviotto, médaillé d'argent sur l'épreuve aux JO de Londres en 2012, et l'Allemand Ronald Rauhe ont pris la médaille de bronze ex aequo du sprint en kayak monoplace (K1) sur 200m, remporté par le Britannique Liam Heath.
» Lire notre article complet en cliquant ici
ARGENT - Haby Niaré (Taekwondo -67kg)
AFP
Vendredi 19 août.La Française Haby Niaré a décroché la médaille d'argent dans l'épreuve de taekwondo dames des moins de 67 kg, vendredi aux Jeux olympiques de Rio, battue en finale par la Sud-Coréenne Oh Hye-ri (13-12). L'Ivoirienne Ruth Marie-Christelle Gbagbi et la Turque Nur Tatar ont pris le bronze. Niaré, âgée de 23 ans, est la 6e Tricolore à monter sur le podium olympique d'une discipline qui a fait son entrée aux JO seulement en 2000, apportant une 7e médaille au taekwondo français. Mais toujours aucun Bleu n'a réussi être sacré champion olympique.
ARGENT - Élodie Clouvel (pentathlon moderne)
Reuters
Élodie Clouvel, vice-championne du monde 2015, a décroché la médaille d'argent du pentathlon moderne
aux Jeux olympiques de Rio vendredi, apportant à la France sa toute première médaille en individuel dans la discipline. Clouvel (27 ans) n'a été devancée que par l'Australienne Chloe Esposito, qui a bouclé la dernière épreuve avec 16 sec d'avance sur la Française. La Polonaise Oktawia Nowacka est médaillée de bronze.
ARGENT - Kévin Mayer (athlétisme - décathlon)
AFP
Jeudi 18 août. Kévin Mayer a remporté la médaille d'argent du décathlon, la première de la France dans la spécialité depuis 1948, en battant le record national pour terminer derrière l'Américain Ashton Eaton. Le Français de 24 ans a terminé les dix épreuves avec 8834 points, 59 de moins qu'Eaton (8893) et 168 de plus que le Canadien Damian Warner(8666), médaillé de bronze. Mayer a pulvérisé de 260 points l'ancien record de France de Christian Plaziat, qui datait de 1990.
» Lire notre article complet en cliquant ici
ARGENT - Sofiane Oumiha (boxe / -60kg)
AFP
Mardi 16 août. Sofiane Oumiha a pris la médaille d'argent olympique de la catégorie des -60 kg après sa défaite en finale face au Brésilien Robson Conceiçao. Dans un vacarme assourdissant face au favori local, Oumiha, âgé de 21 ans seulement, a été déclaré perdant à l'unanimité des trois juges. Si deux d'entre eux l'ont vu remporter le troisième round, cela n'a pas suffi contre un adversaire plus tranchant.
» Lire notre article complet en cliquant ici
ARGENT - Mélina Robert-Michon (athlétisme - lancer de disque)
Fabrice COFFRINI / AFP
Mardi 16 août. La Française a remporté l'argent en battant son record de France, avec un lancer à 66,73 m. À 37 ans, la vice-championne du monde en 2013 se classe deuxième derrière la Croate Sandra Perkovic (69,21 m), qui conserve son titre olympique. La Cubaine Denia Caballero a pris la 3e place avec un lancer à 65,34 m.
» Lire notre article complet en cliquant ici
ARGENT - Renaud Lavillenie (athlétisme - saut à la perche)
AP Photo/Matt Dunham
Lundi 15 août. Immense favori de la perche et recordman du monde, Lavillenie a été battu en finale par le héros local, le Brésilien Thiago Braz.
» Lire notre article complet en cliquant ici
ARGENT - Jean Quiquampoix (tir - pistolet vitesse)
Reuters
Samedi 13 août. Jean Quiquampoix, âgé de 20 ans seulement, s'est adjugé la médaille d'argent de l'épreuve olympique de pistolet vitesse 25 m. Il s'agit de la première médaille de la France en tir aux Jeux de Rio et la première dans cette discipline où le pays n'était plus représenté depuis 1988.
» Lire notre article complet en cliquant ici
ARGENT - Florent Manaudou (natation - 50 m nage libre)
AFP
Vendredi 12 août Florent Manaudou a perdu vendredi à Rio son titre olympique du 50 m libre, battu par le vétéran américain Anthony Ervin pour un centième de seconde, et s'est contenté de la médaille d'argent. Manaudou apporte à la France sa 17e médaille des Jeux de Rio mais c'est une déception pour le nageur de Marseille, qui comptait devenir le premier nageur français à conserver un titre olympique, ce que sa sœur Laure n'avait pas réussi à faire à Pékin en 2008.
» Lire notre article complet en cliquant ici
ARGENT - Fleuret par équipes (escrime)
AFP
Vendredi 12 août. Les fleurettistes français ont remporté vendredi la médaille d'argent aux jeux Olympiques, en s'inclinant contre la Russie 45 touches à 41 en finale à Rio, apportant ainsi le 16e podium de la délégation française au Brésil. Erwann Le Pechoux, Enzo Lefort, Jérémy Cadot et Jean-Paul Tony Hélissey ont apporté la deuxième médaille à l'escrime française après le bronze de Gauthier Grumier à l'épée. C'est la première médaille par équipes du fleuret français depuis 2000 et le titre de Sydney.
» Lire notre article complet en cliquant ici
ARGENT - Jean-Charles Valladont (tir à l'arc individuel)
AFP
Vendredi 12 août. Jean-Charles Valladont a décroché la médaille d'argent du concours olympique individuel du tir à l'arc, remporté par le Sud-Coréen Ku Bonchan. La médaille de bronze est revenu à Brady Ellison vainqueur du Néerlandais Sjef van den Berg (6-2) dans le match pour la troisième place.
» Lire notre article complet en cliquant ici
ARGENT - Audrey Tcheuméo (judo -78 kg)
AFP
Jeudi 11 août. La judoka Audrey Tcheuméo a décroché la médaille d'argent, battue en finale par la tenante du titre américaine Kayla Harrison. Tcheuméo a cédé sur une clé de bras en toute fin de combat alors qu'elle était menée au nombre de pénalités. La Brésilienne Mayra Aguiar et la Slovène Anamari Velensek décrochent les médailles de bronze.
» Lire notre article complet en cliquant ici
ARGENT - Clarisse Agbegnenou (judo / -63 kg)
Reuters
Mardi 9 août. Championne du monde en 2014, la judoka a été battue en finale des moins de 63 kg par une immobilisation de son adversaire slovène.
» Lire notre article complet en cliquant ici
ARGENT - Astier Nicolas (équitation - concours complet)
AFP
Mardi 9 août. Après avoir remporté l'or par équipe, Astier Nicolas qui montait Piaf de B'Neville a gagné l'argent dans le concours complet en individuel. Cette épreuve est composé d'un dressage, d'un parcours de cross country et de deux sauts d'obstacles.
» Lire notre article complet en cliquant ici
ARGENT - Relais 4x100m nage libre (natation)
AFP
Dimanche 7 août. Champion olympique en titre, les nageurs français ont été battu par les Américains qui ont pris leur revanche sur les JO de Londres. C'est sur la deuxième marche du podium que sont montés Mehdy Metella, Fabien Gilot, Florent Manaudou et Jérémy Stravius. William Meynard et Clement Mignon avaient nagé en série.
» Lire notre article complet en cliquant ici
BRONZE - Christophe Lemaitre (athlétisme - 200 m)
AFP
Jeudi 18 août Christophe Lemaitre a remporté la médaille de bronze du 200 m, épreuve enlevée par le Jamaïcain Usain Bolt devant le Canadien Andre De Grasse. Sur une piste humide, le Français de 26 ans a signé un chrono de 20 sec 12/100 (vent: -0,5 m/s), contre 19.78 à Bolt et 20.02 à De Grasse. Christophe Lemaitre complète le podium en battant aux millièmes le Britannique Adam Gemili et d'un centième le Néerlandais Churandy Martina (20.13).
» Lire notre article complet en cliquant ici
BRONZE - Camille Lecointre et Hélène Defrance (voile - 470)
Reuters
Jeudi 18 août. Les deux Françaises ont remporté la médaille de bronze en 470, l'une des dix séries olympiques en voile. Les Britanniques Hannah Mills et Saskia Clark ont remporté le titre devant les Néo-Zélandaises Jo Aleh et Polly Powrie, sacrées il y a 4 ans à Londres.
» Lire notre article complet en cliquant ici
BRONZE - Mahiedine Mekhissi (athlétisme - 3000 m steeple)
Reuters
Mercredi 17 août. Mahiédine Mekhissi, initialement 4e du 3000 m steeple, a finalement décroché la médaille de bronze après la disqualification du Kenyan Ezekiel Kemboi, 3e sur le tartan. Mekhissi, qui avait déposé une réclamation auprès du jury d'appel estimant que Kemboi avait mis le pied en dehors de la piste durant l'épreuve, ce qui est interdit, a donc été entendu. Il décroche ainsi sa 3e médaille olympique en trois éditions de JO, après l'argent en 2008 et 2012.
» Lire notre article complet en cliquant ici
BRONZE - Dimitri Bascou (athlétisme - 110 m haies)
Reuters
Mardi 16 août. Dimitri Bascou a décroché la médaille de bronze du 110 m haies en 13 sec 24/100e (vent: +0,2 m/s). Il devient le deuxième Français de l'histoire à décrocher une médaille olympique dans la discipline, après Guy Drut, champion olympique 1976 et médaillé d'argent en 1972.
» Lire notre article complet en cliquant ici
BRONZE - Mathieu Bauderlique (boxe / -81 kg)
YURI CORTEZ / AFP
Mardi 16 août. Le boxeur français a pris la médaille de bronze olympique de la catégorie -81 kg après sa défaite en demi-finale face au Cubain Julio Cesar La Cruz, triple champion du monde amateur. Bauderlique, âgé de 27 ans, apporte ainsi à la boxe française sa deuxième médaille des JO après le bronze de Souleymane Cissokho lundi en -69 kg.
» Lire notre article complet en cliquant ici
BRONZE - Marc-Antoine Olivier (natation - 10 km eau libre)
YASUYOSHI CHIBA / AFP
Mardi 16 août. Le Français a décroché le bronze à l'épreuve du 10 km en eau libre, pour devenir le premier Français médaillé olympique sur l'épreuve. Olivier a terminé la course en 1 h 53 min 02 sec, derrière le Néerlandais Ferry Weertman (1:52:59.8) et le Grec Spiros Giannotis (1:52:59.8), départagés au profit du Néerlandais par la photo finish.
» Lire notre article complet en cliquant ici
BRONZE - Souleymane Cissokho (boxe / -69 kg)
YURI CORTEZ / AFP
Lundi 15 août. Le boxeur a pris la médaille de bronze olympique de la catégorie des - 69 kg après sa défaite en demi-finale face au Kazakh Daniyar Yeleussinov. Cissokho, âgé de 25 ans, a vu son combat arrêté avant la fin du deuxième round, en raison d'une entaille au front de son adversaire, désigné vainqueur par les juges.
» Lire notre article complet en cliquant ici
BRONZE - Pierre Le Coq (voile - planche à voile RS:X)
Reuters
Dimanche 14 août. Pierre Le Coq a remporté la médaille de bronze en planche à voile RS:X lors des épreuves de voile. A 26 ans et pour ses premiers JO, il décroche la première médaille olympique française en planche à voile depuis l'argent de Julien Bontemps en 2008 à Pékin.
» Lire notre article complet en cliquant ici
BRONZE - Alexis Raynaud (tir - carabine 50 m 3 position)
AFP
Dimanche 14 août. Alexis Raynaud, âgé de 21 ans seulement, s'est adjugé la médaille de bronze de l'épreuve olympique de tir à la carabine 50 m 3 positions à Rio. C'est la deuxième médaille du tir français au Brésil après l'argent de Jean Quiquampoix, âgé de 20 ans, en vitesse olympique. Les deux jeunes hommes sont d'ailleurs licenciés du même club, le TS Antibes.
» Lire notre article complet en cliquant ici
BRONZE - Grégory Baugé, François Pervis et Michael d'Almeida (cyclisme sur piste - vitesse par équipe)
AFP
Jeudi 11 août. Médaillée d'argent à Londres, l'équipe de France de vitesse messieurs a retrouvé le podium des JO, sur la troisième marche, jeudi, à Rio, pour l'ouverture des compétitions de cyclisme sur piste. Grégory Baugé, François Pervis et Michael d'Almeida ont décroché la troisième place d'un tournoi remporté par le trio britannique (Phil Hindes, Jason Kenny, Callum Skinner), un pays déjà vainqueur en 2008 et 2012.
» Lire notre article complet en cliquant ici
BRONZE - Cyrille Maret (judo / -100 kg)
AFP
Jeudi 11 août. Le jour de ses 29 ans, le judoka Cyrille Maret a décroché la médaille de bronze dans la catégorie des -100 kg en battant par ippon l'Allemand Karl-Richard Frey, vice-champion du monde 2015. Maret avait été éliminé en demi-finale par le Tchèque Lukas Krpalek.
» Lire notre article complet en cliquant ici
BRONZE - Gauthier Klauss et Matthieu Péché (canoë slalom)
Carl DE SOUZA / AFP
Jeudi 11 août. Les Français Gauthier Klauss et Matthieu Péché, restés au pied du podium il y a 4 ans à Londres, ont remporté le bronze olympique de l'épreuve de slalom en canoë biplace C2, remportée par les Slovaques Ladislav et Peter Kantar devant les Britanniques David Florence et Richard Hounslow.
» Lire notre article complet en cliquant ici
BRONZE - Quatre sans barreur poids léger (aviron)
Reuters
Jeudi 11 août. Le quatre sans barreur, composé de Franck Solforosi, Thomas Baroukh, Guillaume Raineau et Thibault Colard a remporté le bronze sur les eaux de la lagune Rodrigo de Freitas. L'or est revenu à la Suisse et l'argent au Danemark.
» Lire notre article complet en cliquant ici
BRONZE - Gauthier Grumier (escrime - épée)
Reuters
Mardi 9 août. L'épéiste débloque le compteur des escrimeurs et remporte la première médaille de son sport depuis 2008. Même s'il visait l'or, le numéro un mondial se contente avec plaisir de cette troisième place. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire