Les obsèques du père Jacques Hamel célébrées ce mardi 2 août à Rouen
La cathédrale de Rouen a accueilli mardi 2 août en début d'après-midi les obsèques solennelles du père Jacques Hamel, tout juste une semaine après son assassinat par deux jihadistes dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray, une ville industrielle de la métropole rouennaise.
Dans des conditions de sécurité très strictes, la cérémonie a commencé à 14 heures en présence du président de la région Normandie Hervé Morin, de l'ancienne maire de Rouen Valérie Fourneyron, de la Secrétaire d'État chargée des Collectivités territoriales Estelle Grelier, du Président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius et du ministre de l'Intérieur et des Cultes Bernard Cazeneuve.Porté par quatre personnes, le cercueil en bois a fait son entrée dans l'édifice, précédé et suivi par une procession de nombreux prêtres en aube blanche et étole violette, avant d'être posé sur un tapis, à même le sol, devant l'autel.
"Plus jamais ça !"
La messe est célébrée par l'archevêque de Rouen Mgr Dominique Lebrun, entouré de Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la conférence des évêques de France, et de Mgr Jean-Charles Décubes, ancien archevêque de Rouen qui a pris sa retraite.
Il a également livré quelques détails sur les derniers moments du père Hamel. Le prêtre aurait repoussé ses assaillants en leur lançant: "va t'en Satan".
Les mots de la nièce du père Hamel
Des places étaient réservées à la famille de Jacques Hamel, aux prêtres ainsi qu'à la communauté catholique de Saint-Etienne-du-Rouvray.
Jessica Deleporte, la nièce du père Hamel a déclaré quelques mots émouvants, en hommage à son oncle, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous: "comme toi, je choisis le respect, comme toi je choisis l'amour, comme toi je choisis l'autre. Je t'aime tonton. Tu me manques, tu nous manques."
A la toute fin de la cérémonie, les fidèles, anonymes et officiels ont été invités à faire un dernier geste d'hommage devant le cercueil du père Hamel. C'est ainsi que s'est terminée la messe en hommage au prêtre de 86 ans.
Le prêtre sera inhumé "dans la plus stricte intimité familiale", a indiqué le diocèse de Rouen qui reste muet sur le lieu. Ce ne sera pas Saint-Etienne-du-Rouvray.
Un dispositif de filtrage devant la cathédrale
Plus de deux heures avant le début de la cérémonie, une centaine de personnes patientait déjà à l'extérieur de la cathédrale de Rouen, sous la pluie, avant de commencer à entrer à partir de 12h30. Les 2000 places disponibles dans la cathédrale ont très vite été occupées, laissant le reste des personnes venues rendre hommage au père Jacques Hamel regarder la cérémonie sur l'écran géant installé sur le parvis de la cathédrale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire