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samedi 26 octobre 2013

Une erreur de "copier-coller" déclenche une fronde des viticulteurs

Billet d'humeur journalistique :

"......allez buvez un p'tit coup, Messieurs les politiques ..."



















Info Nouvel Obs
Une erreur de "copier-coller" déclenche une fronde des viticulteurs.
Avec le site Cequivavraimentsaoulerlesfrançais.fr, l’association Vin & Société entend lutter contre des mesures restrictives. Le gouvernement s’en défend.
Le monde viticole est très remonté. L’association Vin & Société a lancé jeudi une campagne de mobilisation sur internet, à l'appui du site cequivavraimentsaoulerlesfrancais.fr.  Les acteurs du secteur veulent dénoncer une série de mesures qui selon eux "diabolisent" le vin et menacent la filière.
D'après le site, les cinq mesures envisagées par le gouvernement sont les suivantes : l’interdiction de parler du vin sur internet ; l’interdiction de parler positivement du vins dans les médias ; la taxation du vin au nom de la santé publique ; la radicalisation du message sanitaire et le durcissement des mentions sanitaires sur les étiquettes.
"Vin & Société considère que la filière vitivinicole, 2e contributeur à la balance commerciale de notre pays devant le luxe et après l’aéronautique, emblème du patrimoine français, est menacée. Elle demande au président de la République et au Premier ministre d’abandonner ces mesures et de créer une instance interministérielle afin d’établir un véritable dialogue", écrit l’association, qui dit représenter 500.000 acteurs de la vigne et du vin, dans un communiqué.
Le site est pensé pour que chaque internaute puisse soutenir la campagne de mobilisation via les réseaux sociaux, mais aussi interpeller les parlementaires de sa circonscription. Le site met à disposition les adresses mail et les comptes Twitter des élus de chaque département.
Cette fronde en ligne s’est doublée d’une campagne de publicité dans le "Journal du Dimanche", mettant en scène François Hollande et Jean-Marc Ayrault en train de boire du vin. Sous les deux photos, on peut lire : "Merci Monsieur le Président, de soutenir la 2e activité exportatrice de notre pays" ou "Merci monsieur le Premier ministre de soutenir les 500.000 hommes et femmes qui produisent le Made in France".
La mesure d'interdiction de la communication autour du vin sur internet vient en réalité du plan gouvernemental de lutte contre la drogue et les conduites addictives dévoilé le 19 septembre.
A l’origine, la MILDT (Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie), propose de retirer "de la liste des activités autorisées par disposition légale la propagande et la publicité en faveur des boissons alcoolisées sur les services de communication en ligne". Mais cet alinéa est supprimé.
En réalité, "c'est une mesure qui avait étudiée mais arbitrée défavorablement. Elle n'avait rien à faire dans le plan, on a effectué la correction", a expliqué à l'AFP Stéphane Idrac, chargée des relations avec la presse pour la MILDT, reconnaissant "une erreur malheureuse de copier-coller". 
De la voix de sa déléguée générale, Audrey Bourolleau, Vin & Société dit attendre "une communication officielle". 
"Cette pratique témoigne de la légèreté avec laquelle notre secteur est considéré. Nous demandons au Premier ministre de condamner fermement cette pratique et de remettre de la clarté dans le plan du gouvernement", a indiqué le président de Vin et société, Joël Forgeau, dans un communiqué. "Notre mobilisation se poursuit. Nous souhaitons l'abandon des mesures envisagées contre le vin et la création d'une instance interministérielle dédiée au vin", a-t-il souligné.

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