Billet d'humeur journalistique :
"....je suggère à Lay's d'envoyer des paquets de chips à la Ministre accompagnés de tas et de tas de dentiers !!!!"
Info Voilà
La publicité des chips Lay's retirée des écrans car jugée dégradante pour les personnes âgées.
Qui aurait pu croire que cette publicité, somme toute risible, déclencherait les foudres de la Ministre chargée des personnes âgées, Michèle Delaunay.
C'est de manière très sérieuse que la Ministre chargée des personnes âgées Michèle Delaunay a été sollicitée par Dominique Baudis (défenseur des droits) afin qu'elle écrive une lettre au CSA ( Conseil Supérieur de l'Audiovisuel), pour demander la fin de la diffusion d'une publicité Lay's. L'homme explique que ce spot publicitaire "porte atteinte à la dignité des personnes âgées".
Plusieurs plaintes de la part de téléspectateurs
Dans celle-ci, on peut voir deux personnes âgées, se donnant corps et âme pour arriver au bout d'une pièce, là ou se trouve un sachet de chips de la marque. La vielle dame s'avance en première, elle est distancée par son mari qui l'a fait chuter grâce à sa canne. Victorieux l'homme s'avance et récupère les chips. Problème, sa femme lui a dérobé son dentier. Le mot de la fin revient donc à madame.
Le grand Défenseur des droits a également alerté l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP). Plusieurs personnes auraient "manifesté leur émotion" à la vue de cette publicité. Toutefois, aucun chiffre concernant le nombre de plaintes ou d'extraits dévoilant les différentes réactions n'ont été rendus publics. Mais les démarches ont été engagées.
Une affaire prise très au sérieux
La ministre s'est félicitée du bon déroulé de l'action en postant ce tweet : "Les chips Lays retirent la publicité, dégradante pour les âgés, pour laquelle j'avais sollicité le @Defenseurdroits. Merci à lui de son action". Selon un communiqué publié par Michèle Delaunay, "l'humour doit rester à distance des déficiences et des prothèses qui les pallient". Elle fait référence à la dame âgée dans la publicité qui subtilisé le dentier de son mari, avant que celui-ci soit parvenu à attraper les chips. A noter que si la publicité a bien été retirée des écrans télévisés, elle est toujours visible sur YouTube.
Pour voir la pub: http://www.gentside.com/publicit%e9/la-publicite-des-chips-lay-039-s-retiree-des-ecrans-car-jugee-degradante-pour-les-personnes-agees_art55092.html
P.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire