C'est une malencontreuse coïncidence. La presse britannique s'est émue de constater qu'une affiche du biopic de Lady Diana était présente au-dessus du Pont de l'Alma, là même où elle a trouvé la mort dans un accident de voiture le 31 août 1997.
"Je n'arrive pas à exprimer à quel point c'est cynique et honteux de faire la promotion d'un film qui n'aurait jamais dû être fait, a confié Rosa Monckton, l'une des confidentes de la princesse, au Daily Mail. Je ne pensais pas qu'une entreprise pouvait autant se rabaisser. Si j'étais à la place de ses fils, dont les sentiments sont souvent ignorés dans le film, j'irais tout de suite enlever cette affiche."
Une pluie de mauvaises critiques
Le distributeur du film réalisé par Oliver Hirschbiegel a réagi sur le site du magazine Première, expliquant qu'il avait préféré clore la polémique en retirant l'affiche lundi après-midi, soit deux jours avant la sortie française du film. "Il s'agit d'une coïncidence liée à la campagne massive d'affichage", a réagi le distributeur.
Le long métrage, qui se focalise sur l'histoire d'amour entre Lady Di et un chirurgien pakistanais au cours des deux dernières années de sa vie, a reçu un très mauvais accueil au Royaume-Uni. "L'horrible vérité est que, seize ans après ce jour terrible de 1997, Diana meurt d'une autre mort horrible", s’est notamment indigné le Guardian. A vous de juger dès mercredi.

P.