Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



jeudi 24 octobre 2013

Ségolène Royal : Une photo buzz la dévoile en Liberté guidant le peuple

Billet d'humeur journalistique :

".... tout est bon pour faire parler de soi...!"
















Info Le Parisien
Ségolène Royal : Une photo buzz la dévoile en Liberté guidant le peuple
Le Parisien Mag va publier dans son hebdomadaire à paraître le vendredi 25 octobre prochain, une photographie de Ségolène Royal arborant toge, cheveux au vent et brandissant le drapeau tricolore à la manière du célèbre tableau de Delacroix, La Liberté guidant le peuple.
Ségolène Royal, présidente du conseil régional de Poitou-Charentes, déclarait vouloir "reconquérir les symboles de la nation". C'est désormais chose faite dans les colonnes du Parisien Mag. Dans l'hebdomadaire, à paraître vendredi 25 octobre, elle y donne une interview, intégrée dans un dossier consacré au courage en politique, avec en majuscule l'intitulé "Osez, Monsieur le président".
"J'entends déjà dire que je me prends pour Jeanne d'Arc"
Outre un sondage BVA sur les hommes et les actes courageux, l'article sur fond rouge, relayé par Le Lab d'Europe 1, est illustré par une photographie d'elle posant pieds nus, en toge, cheveux ventilés et agitant le drapeau français. Le clin d'œil à la toile de Delacroix, La Liberté guidant le peuple est notoire sur ce cliché réalisé par le photographe britannique Ed Alcock. Selon Le Lab d'Europe 1, Ségolène Royal déclarait déjà au journaliste du Parisien : "J'entends déjà dire que je me prends pour Jeanne d'Arc...".
Alors que l'interview était axé sur le courage, la présidente de région a estimé que cela n'était pas une qualité chez Nicolas Sarkozy : "Ce n'est pas une qualité que je lui reconnais. Il fait beaucoup de vélo, et après ?", contrairement à François Hollande, pour qui "l'Histoire rendra justice".
Personnifier le Courage
L'hebdomadaire a également proposé à l’ancienne candidate à la présidence de la République, défait au second tour en 2007 par Nicolas Sarkozy, plusieurs autres personnages pour personnifier le Courage. Selon elle, il y a notamment l’académicienne Simone Veil - suite à la légalisation de l'avortement en 1974 - ou encore les Femen. Aussi, elle revient sur sa défaite en 2007 : "Je n'aurais pas cette prétention, mais on a souvent dit que, en 2007, j'étais trop en avance sur mon époque. La France n'était pas encore prête à imaginer une femme présidente de la République [...]. Je défendais un certain nombre d'idées anti-conformistes qui ont, depuis, fait leur chemin dans mon camp politique", estime aujourd'hui Ségolène Royal qui assume désormais le modèle féminin. "Il faut savoir prendre des décisions difficiles, au risque de n'être pas entendu par tous. Oser des réponses neuves quand les anciennes ne fonctionnent plus. Et prendre le risque de décisions impopulaires", assure-t-elle dans l'entretien révélé sur internet. A noter que l’œuvre originelle de Delacroix, figure phare de l’exposition La galerie du Temps au musée du Louvres Lens depuis décembre 2012, va être remplacée par le célèbre Œdipe et le Sphinx, de Jean Auguste Dominique Ingres à la fin de l’année. La toile reviendra donc sur la capitale. 

P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire