" .... un tout petit petit bout de tissus qui a fait bien tourner les têtes ...!!!!"
On l’adore autant qu’on le déteste. Le bikini est LA pièce de nos vacances et c’est une histoire d’amour et de doute (trouver celui qui nous ira est souvent un challenge…) qui dure depuis 70 ans. Retour sur ces stars qui ont su le magnifier et nous faire rêver.
On se languit toute l’année de pouvoir enfin le retrouver, et neuf fois sur dix, on flippe de devoir l’enfiler. Vous aurez évidemment compris que nous parlons là du bikini.L’iconique petit bout de tissu fête aujourd’hui son 70ème anniversaire, l’occasion de se pencher sur ces astucieux triangles de textile qui tirent leur appellation de l’atoll du même nom situé dans le Pacifique. Louis Réard, l’inventeur français du bikini avait – bizarrement – choisi de baptiser ainsi sa création après que l’île a été choisie pour accueillir des essais nucléaires. Son but : que l’accueil réservé par les Françaises à son petit maillot de bain révolutionnaire soit aussi explosif que les essais atomiques…
Présenté pour la première fois au public en 1946 à la piscine Molitor par une danseuse nue (les mannequins de l’époque ayant refusé de porter cet indécent maillot), la forme de ce costume de bain qui dévoilait pour la première fois le nombril des femmes fut jugé tout simplement scandaleux. Obscène, impudique, inconvenant, vulgaire, le bikini choquait et fut même interdit sur certaines plages de France, d’Espagne et d’Italie. Il faudra attendre dix ans pour que Brigitte Bardot et son bikini vichy dans le film Et Dieu créa la femme en fasse un must. Aujourd’hui, 70 ans après sa création, il est devenu un indispensable de nos vacances et s’est taillé une place de choix dans nos penderies.
De Pamela Anderson pour qui il était son uniforme de boulot (elle se maria même en bikini blanc) à Halle Berry qui réinventa la scène de la James Bond Girl sexy créée par Ursula Andress, le bikini est le meilleur ami des stars et il faut bien avouer qu’il leur va bien. Très, très bien…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire