XIX° siècle
· 2 Juillet 1882 : Marie Bonaparte, écrivaine et psychanalyste française puis par son mariage, princesse de Grèce et de Danemark († 21 septembre 1962)
Marie Bonaparte, « princesse Bonaparte », puis, par son mariage, princesse de Grèce et de Danemark, est née le 2 juillet 1882 à Saint-Cloud (dans les Hauts-de-Seine) et morte le 21 septembre 1962 à Gassin (dans le Var) est un écrivain et une pionnière de la psychanalyse en France. Elle a contribué à la fondation de la première société psychanalytique française, la Société psychanalytique de Paris, et à la création de la Revue française de psychanalyse. Elle est une proche de Sigmund Freud, dont elle traduit l'œuvre en français et qu'elle aide à quitter Vienne en 1938. Elle est l'arrière-petite-fille de Lucien Bonaparte et la petite-fille de Pierre Bonaparte, lui-même neveu de Napoléon Ier, un temps membre de l'Assemblée constituante. Son père le prince Roland Bonaparte avait épousé Marie-Félix Blanc, une héritière, qui meurt un mois après la naissance de Marie
La réflexion du jour
"… avec le poids de sa naissance, ce n’est pas étonnant qu’elle se soit tournée vers la psychanalyse, le terreau était propice...!!! "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire