Billet d'humeur journalistique :
" ... et faire plouf plouf ...!!"
Info Huffington
Cette piscine couverte donne envie de s'installer en banlieue parisienne
Les propriétaires voulaient une piscine protégée et utilisable en toute saison dans cette ville de la banlieue parisienne. Pour la concevoir dans le fond de leur parcelle, le cabinet d’architecture Atelier 300 s’est attelé à rendre cet aménagement à la fois charmant et unique.
Il a fallu installer une pompe de relevage pour accéder au tout-à-l’égout, situé en hauteur à 73 m de la piscine, mais après trois mois de travaux, le résultat est saisissant : les propriétaires ont maintenant une extension indépendante de leur maison, accessible depuis leur jardin et dotée d’une véritable piscine intérieure.
Bati Mailan France/Atelier 300
Avec pour volonté de créer une piscine à l’abri des regards mais dont il est possible de profiter hiver comme été, les propriétaires ont choisi d’installer un grand châssis à galandage, qui ouvre joliment sur leur terrain.
Sur la façade, le cabinet d’architecture Atelier 300 a opté pour un bardage en red cedar de chez Silverwood, qui donne à l’ensemble un esprit cabane des plus charmants. Comme nous l’explique Frédéric Pascal, en charge du projet, "le red cedar est en effet un bois qui vieillit très bien dont les parties exposées au soleil deviennent argentées avec le temps".
Bati Mailan France/Atelier 300
Afin de pouvoir décider de la profondeur de la piscine, les propriétaires ont opté pour une piscine à fond mobile, idéale pour les enfants en bas âge. Pour permettre une telle prouesse technique, "un bac en Inox est posée à l’intérieur de la piscine, installation qui est ensuite levée ou baissée par des câbles", détaille Frédéric Pascal.
Contemporaine, cette piscine chauffée est dotée d’une eau verte très claire, obtenue grâce à un produit de chez Sika. Elle est judicieusement mise en valeur par une verrière en aluminium, dont les verres à contrôle solaire permettent d’arrêter les UV.
Bati Mailan France/Atelier 300
Toute l’originalité de ce projet réside dans la piscine, dotée d’un fond mobile. Lorsqu’elle est fermée, l’extension s’habille en effet d’un parquet en teck, idéal pour l’entretien: "il n’y a rien à faire dessus; le teck ne s’entretient pas, il vit", nous explique Frédéric Pascal avec poésie.
À droite de la piscine, les propriétaires ont choisi de couvrir le mur du même enduit de cuvelage que celui présent à l’intérieur de la piscine, et d’ajouter un grand miroir sur le mur du fond, pour augmenter la sensation d’espace. Le résultat est à la fois simple, contemporain et élégant.
Bati Mailan France/Atelier 300
Idéale pour se laver les mains et se préparer, cette petite pièce adjacente à la piscine se veut résolument moderne . Le meuble principal, qui accueille un lavabo et quelques rangements, a été conçu en béton cellulaire puis recouvert de l’enduit de cuvelage qui habille le fond de la piscine et le mur à sa droite.
Quelques petits objets déco de couleur bleue ajoutent à l’ensemble un esprit marin très agréable.
Bati Mailan France/Atelier 300
En plus de la piscine, les propriétaires souhaitaient concevoir un hammam : c’est chose faite ! Doté de jolies formes arrondies, celui-ci est magnifiquement mis en valeur par un design coloré, imaginé par la propriétaire elle-même. Côté matériaux, les architectes du cabinet Atelier 300 ont opté pour une mosaïque en pâte de verre de chez Ston
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire