Billet d'humeur journalistique :
" ...nous avons encore une longueur d'avance, le modèle du tableau...!!!"
Info Huffington
5 exemples qui montrent que les robots sont en train de se mettre à l'art
Ces dernières années, les robots et l'intelligence artificielle s'immiscent un peu partout. Les récentes percées dans ce domaine font même craindre à certain un remplacement de l'homme par la machine. Mais si de nombreux corps de métiers sont aujourd'hui menacés par la technologie, les métiers créatifs et artistiques semblent à première vue épargnés par cette épée de Damoclès.
Le sont-ils vraiment? Les récents progrès dans ce secteur ont permis à des machines de créer des "œuvres d'art". Notamment grâce au deep learning, ce système d'apprentissage qui s'immisce partout, de vos téléphones jusqu'au jeu de go, et permet à un réseau de neurones artificiels d'apprendre tout seul, à partir de millions d'exemples.
Grâce à cette nouvelle technique, les programmes ne suivent plus un bête algorithme où toutes les options ont été écrites par des développeurs, mais évoluent en fonction des données qui leurs sont fournies. Bien sûr, ces programmes sont destinés à des tâches particulières et l'idée d'une intelligence artificielle proche de l'homme est encore loin de nous, mais le deep learning permet à certaines machines de créer des choses que l'on pourrait attribuer à un artiste. La preuve avec 5 exemples.
Jeudi 9 juin, le site Ars Technica mettait en ligne Sunspring, un court métrage de 9 minutes avec Thomas Middleditch, l'acteur principal de la série à succès de HBO Silicon Valley. Le film, qui raconte l'histoire d'un triangle amoureux dans un monde futuriste où les jeunes sont obligés de vendre leur sang à cause du chômage, présenté à un festival londonien, est pourtant très étrange.
Les dialogues sont parfois clairs, parfois sans queue ni tête. A un moment, l'un des acteurs vomi un oeil, quand un autre se scanne la tête avec une tablette, sans raison apparente.
Pas besoin d'y chercher une signification profonde à la Terrence Malick, si le scénario est abracadabrant, c'est qu'il a été écrit par une intelligence artificielle. Le réalisateur Oscar Sharp a travaillé avec un chercheur de l'université de New York sur ce court-métrage.
Le programme a été "nourri" du script de dizaines de films de science fiction. Si un scénariste robot est encore très, très loin d'égaler son homologue humain, l'expérience est intéressante. Pour le réalisateur, elle permet de se rendre compte des schémas récurrents inhérents à ces films et que l'on retrouve dans de nombreuses répliques ou scènes de Sunspring.
Le "nouveau Rembrandt"
En avril, des chercheurs de Microsoft, de l'université de Delft et deux musées néerlandais dévoilaient un nouveau Rembrandt. Sauf que celui-ci n'a pas été peint par le maître mais par une intelligence artificielle, qui a appris le style si particulier en analysant les centaines d'oeuvres de Rembrandt.
"Notre but était de créer une machine qui travaille comme Rembrandt afin de mieux comprendre ce qui fait d'un chef d'œuvre un chef d'œuvre", a déclaré à la BBC Emmanuel Flores, directeur du projet. "Je ne pense pas que l'on puisse remplacer Rembrandt, il est unique", a-t-il toutefois ajouté. Une précision qui n'a pas empêché les critiques.
Le poète qui n'en était pas un
Dans le domaine de l'intelligence artificielle et plus particulièrement du deep learning, Google est un poids lourd. En mai, des chercheurs de sa branche Google Brain dévoilaient leurs derniers travaux. après avoir donné à un réseau de neurones artificiels 11.000 livres, ils lui ont présenté deux phrases aléatoires et non liées, tirées de ce corpus de texte. Ils ont alors demandé à la machine d'inventer des vers qui permettraient de relier, à la fois en termes de syntaxe et de sens, ces deux phrases.
Le résultat n'est pas digne de vos poèmes de collèges, mais est tout de même impressionnant et intéressant. Le but n'étant pas tant d'apprendre à la machine à dire parfaitement une phrase, mais de lui apprendre les différents moyens de dire quelque chose. Ce qui pourrait être très utile pour les assistants personnels, tel Siri ou Google Assistant.
Assistant.
Voici un exemple de "poème" made in Google:
he was silent for a long moment.
Il resta silencieux pendant un long moment
he was silent for a moment.
Il se tut pendant un moment
it was quiet for a moment.
Il était calme pendant un moment
it was dark and cold.
Il faisait froid et sombre
there was a pause.
Il y eut une pause
it was my turn.
Ce fut mon tour
Le mouvement artistique de Google
L'une des intelligences de Google a carrément créé un courant artistique, l'inceptionnisme. A l'origine, les ingénieurs ont développé une intelligence artificielle fonctionnant encore une fois sur le principe du machine learning et du deep learning. Après lui avoir montré des millions d'exemples de formes, la machine devait normalement reconnaître des choses précises, comme des animaux.
En poussant la machine et en lui demandant de forcer le trait, le programme a commencé à reconnaître des animaux dans des nuages, un peu à l'instar de ce que l'on fait parfois quand on regarde le ciel.
Depuis, les internautes se sont emparés de l'outil et s'amusent à transformer une photo en une "oeuvre d'art". Google a même organisé une exposition de peintures produites par Deepdream, dont les fonds ont été reversés à une fondation pour l'art. Le tableau le plus cher a été vendu 8000 dollars.
Pas mal pour une machine.
Dans le même genre d'idée, des scientifiques allemands ont réussi, toujours grâce à des réseaux de neurones artificiels, à transformer des photos en leur donnant le style d'un peintre célèbre.