Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



samedi 28 septembre 2013

Les gauchers sont-ils vraiment si différents des droitiers ?

Billet d'humeur journalistique :

".....le pire à utiliser pour un gaucher c'est la cuillère à glace, on coupe la glace sur la partie la plus épaisse qui n'est pas faite pour cela, et une fois le morceau de glace coupée, elle passe sur la partie la plus fine sans rebord, donc elle glisse de la cuillère !!!!!
Gaucher, mangez des cornets !!!"




Info Gentside
Les gauchers sont-ils vraiment si différents des droitiers ?
Ils ne sont que 10%. Seulement 10% de gauchers dans le monde. Mis à l'écart par les 90% de droitiers qui règnent sur les objets du quotidien. Un véritable enfer pour cette minorité, et ce depuis des années. Mais il y a quelques temps, le 13 août dernier, avait lieu la journée internationale des gauchers. Alors finalement quelles sont leurs particularités ? Sont-ils si différents des autres ?
Tout le monde connaît un gaucher dans son entourage. Vous savez, celui qui ne peut pas utiliser les mêmes ciseaux que les autres, celui qui écrit mal, bref celui qui est "différent". Arrêtons là pour les clichés car il existe bien un raison à cela et surtout d'autres caractéristiques plus avantageuses à être gaucher...
Quelles hypothèses scientifiques ?
Plusieurs spécialistes en neurologie notamment, se sont penchés sur la question. Pour certains, la dominance d'une main sur l'autre se déciderait dans l'utérus de la mère, selon la préférence du bébé à porter la main droite ou gauche à la bouche. Pour d'autres, si l'origine se situe toujours in utero, c'est un taux de testostérone plus élevé qui déterminerait le fait d'être gaucher. Mais les différentes hypothèses sur le sujet restent floues. En revanche, les conséquences sur le psychisme et la psychologie sont certaines.
En effet, dès la naissance, l'homme à l'un de ses deux hémisphères du cerveau qui domine l'autre. Le gauche pour les droitiers et logiquement le droit pour les gauchers. Chacun de ces hémisphères dispose de caractéristiques particulières. Ainsi, les gauchers auraient, entre autre, une sensibilité artistique plus développée puisque le cerveau droit contrôle les émotions, la perception... quand le cerveau gauche (pour les droitiers donc) est "spécialisé" dans l'analyse et la logique. Mais ces particularités neurologiques prouvées n'empêchent pas l'imagerie populaire de stigmatiser les gauchers.
La gauche est le côté du Mal
C'est un fait qui se vérifie dans les religions chrétienne et juive. Les actions jugées mauvaises et malsaines sont effectuées de la main gauche. Eve attrape la pomme (le fruit défendu) de la main gauche. De même que certaines expressions dans notre langage renvoies à cette image erronée. Exemples, "Se lever du pied gauche" qui signifie être de mauvaise humeur ou encore le fameux "passer l'arme à gauche" synonyme de mort.
Les gauchers, entre hier et aujourd'hui
Comme toutes minorités, les gauchers ont souvent été mis de côté dans l'Histoire. Au XIX siècle, ils sont perçus comme déviants. Au siècle dernier, les professeurs obligeaient les enfants à écrire de la main droite. Aujourd'hui encore dans certains pays comme en Chine ou au Japon, les gauchers sont moqués. Pourtant, certaines grandes personnalités qui ont marqué leur domaine sont gauchères. Diego Maradona, Lionel Messi (football), Jimi Hendrix (musique), Leonard de Vinci (art), Barack Obama (politique) et bien d'autres. Reste encore les objets du quotidien fabriqués en grande majorité pour les droitiers. Mais certains sites spécialisés proposent aujourd'hui des objets pour gaucher. En revanche pour l'écriture, personne n'a rien pu faire encore. 

P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire