Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



jeudi 20 octobre 2016

Aviez-vous remarqué que Bécassine n'a pas de bouche?


Billet d'humeur journalistique :


" ... plus qu'une bouche c'est un sourire de plus .... !!!"





Info Huffington Post
Aviez-vous remarqué que Bécassine n'a pas de bouche? Une dessinatrice lui redonne la parole

L'héroïne de Jacqueline Rivière et Joseph Porphyre Pinchon renaît dans "Les Vacances de Bécassine" et dans un album "Hommage à Bécassine". Catel Muller a décidé de lui donner une bouche: "Aucun homme ne lui en a donnée une et ça continue de me choquer".

La plus célèbre des héroïnes de BD française réapparaît dans nos librairies après 24 ans d'absence. Bécassine part pour de nouvelles aventures dans l'album "Les vacances de Bécassine" paru ce mercredi 19 octobre avec Corbeyran au scénario et Béja au dessin. Au programme une jolie traversée de la France, de la Bretagne à la Provence, pour retrouver son ami Zidore.

À cette occasion, la gouvernante aventurière a également était réinventée par 30 dessinateurs contemporains parmi lesquels Zep, Uderzo ou encore Fabrice Parme. Dans le recueil de dessins "Hommage à Bécassine", également publié le 19 octobre aux éditions Gautier-Languereau, on la découvre au fil des pages, sexy, rock, sévère, révoltée ou encore rajeunie.

Parmi ces créations, une a particulièrement tapée dans l'œil du HuffPost. Il s'agit de celle de Catel Muller. L'auteure de "Adieu Kharkov", "Olympe de Gouges" ou encore "Kiki de Montparnasse" a choisi de donner une bouche à cette héroïne qui en a toujours été privée. Nous avons cherché à savoir pourquoi. Entretien.



Cattel Muller



Le HuffPost: Pourquoi avoir donné une bouche à Bécassine qui n'en a jamais eue?

Catel Muller: C'est ce qui m'a toujours dérangé dans le personnage de Bécassine qui est pourtant moderne. C'était une petite Bretonne idiote et le dessinateur n'a pas pensé à lui donner un bouche puisqu'elle ne pouvait pas prendre la parole.
Je n'ai pas pu m'empêcher de lui ajouter une bouche car j'étais presque choquée de savoir que la Bécassine d'aujourd'hui (ndlr: celle du nouvel album) n'en avait pas. Elle a les vertus d'une héroïne actuelle mais toujours sans bouche. Aucun homme ne lui en a donnée une et ça continue de me choquer.

Comment l'avez-vous imaginée?

C'est assez facile à imaginer car après Bécassine il y a eu Tintin et les dessins des deux héros sont vraiment similaires. Ils ont les traits ronds, vifs, clairs, ils ont quasiment la même tête sauf que Tintin a une bouche.
Pour recréer Bécassine, j'ai repris l'originale avec ses traits très simples et les mêmes proportions et je lui ai ajouté une bouche, c'est tout. J'ai fait un trait simple pour qu'on comprenne qu'elle n'est pas en train de se maquiller, c'est pour ça que je n'ai pas dessiné une bouche avec du volume, des formes sensuelles.


Que représente Bécassine pour vous?

En général dans la société française, l'histoire racontait que la présence de femmes était toujours liée aux nécessités du récit. Elle était figurative, épouse, mère, tante, marraine, gouvernante ou bonne. Jamais une héroïne audacieuse qui sorte du quotidien, Bécassine elle était l'héroïne mais elle en souffre. C'est toujours Bécassine la niaise rigolote. Chantal Goya a bien enfoncé le cou d'ailleurs. Il y a deux ans je voulais faire quelque chose sur Bécassine mais je voulais raconter sa vraie histoire, celle d' Annaïk Labornez, la femme qui a inspiré son personnage. Son histoire est intéressante.

           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire