Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



lundi 24 octobre 2016

24 Oct - Exploit

La naissance du jour :

 

XIX° siècle  

·       24 Octobre 1868 : Alexandra David-Néel, érudite franco-belge († 8 septembre 1969).


 

Louise Eugénie Alexandrine Marie David, plus connue sous le nom d'Alexandra David-NéelNote, née le 24 octobre 1868 à Saint-Mandé, morte à près de 101 ans le 8 septembre 1969, est une orientaliste, tibétologue, chanteuse d'opéra, journaliste, écrivaine et exploratrice, franc-maçonne et bouddhiste de nationalités française et belge. Elle fut, en 1924, la première femme d'origine européenne à séjourner à Lhassa au Tibet, exploit dont les journaux se firent l'écho un an plus tard1 et qui contribua fortement à sa renommée, en plus de ses qualités personnelles et de son érudition.



« Alexandra David-Néel en pèlerine - mendiante tibétaine portant sur le dos ses bagages, l'unique marmite composant toute sa batterie de cuisine et un soufflet tibétain fait d'une peau de chèvre pourvue d'un long tuyau, ustensile indispensable pour allumer le feu de bouse de yacks. C'est dans ce déguisement qu'elle réussit à pénétrer à Lhassa. ». Photo prise en studio à Calcutta (Inde).

 
 

La réflexion du jour


"…en naissant en 1868 à Saint Mandé, on aurait pas imaginé que ce petit bébé ferait autant de voyages et deviendrait la 1ère européenne au Tibet après il y a eu Tintin mais après ….!!! "

 
 
P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire