Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



vendredi 3 janvier 2014

400 à 500 personnes au bain des givrés du Nouvel An à Dunkerque

Billet d'humeur journalistique :

".... froid, moi, jamais c'est une devise qui vient du Nord, de Damart !"





Info Voilà
400 à 500 personnes au bain des givrés du Nouvel An à Dunkerque
De 400 à 500 personnes ont entamé mercredi l'année 2014 par le traditionnel "bain des givrés" du nouvel an dans l'eau froide de la mer du Nord à Dunkerque (Nord).
A midi, les "givrés" portant déguisements, perruques, costumes de femmes, plumes ou encore maillots de bain fluos se sont élancés sur la plage de Malo-les-Bains en chantant et en hurlant joyeusement vers les vagues brunâtres de la mer du Nord - une eau à 9 à 10 degrés, selon Météo France.
"Ils sont là, ils sont là les Dunkerquois", chantaient les baigneurs hilares, aussi nombreux qu'au nouvel an 2013, dans l'eau jusqu'aux cuisses pour la plupart et devant des centaines de spectateurs.
"On a hurlé de plaisir. C'est de la jouissance !", s'enthousiasmait Roland, 55 ans, venu effectuer son "baptême" avec sa cousine, Virginie.
"C'est dommage, la marée était haute. Quand elle est basse, la haie d'honneur est plus longue", regrettaient toutefois "Routch" et "Phiphi".
"C'est une entame de l'année, un petit clin d'œil. C'est une tradition, un besoin tous les ans", résumaient les deux compères, déguisés en de grossières variantes du personnage "Brice de Nice" de l'acteur Jean Dujardin.
A la sortie du bain, des membres de l'association "le bain des givrés" ont remis un certificat de baptême à chaque participant avec différents grades en fonction de leur témérité, le plus élevé étant celui de "l'intégral" avec cheveux mouillés.
"Elle est fraîche, ça calme, ça aide bien à dessaouler", lançait Clément, 26 ans et titulaire de "l'intégral", venu fêter "le début de la saison carnavalesque" avec son ami d'enfance Eddie, à un mois de l'ouverture du fameux carnaval de Dunkerque.
Comme tous les ans, les plus frileux des "givrés" ont pu se réchauffer sur la plage en avalant une soupe à l'oignon à leur sortie du bain, emmitouflés dans un peignoir pour les moins téméraires.
Sous un ciel gris chargé, dans les 9°C ambiants, Thomas grelottait à la sortie du bain, une coupe de soupe à la main. "J'me sens bien", assurait pourtant le jeune homme, habitué des bains de mer à Nice et Brest.
"C'est la première fois que je le fais ici, c'est plus froid mais c'est le meilleur (bain) de l'année !", souriait-t-il entre deux tremblements.
Chapeau rose, bottes et diamants aux oreilles, trempé jusqu'à la taille, Eric lorgnait, lui, vers sa coupe de champagne : "Une coupe avant, une coupe après : le champagne, ça réchauffe. C'est un allié qui fait qu'on ne se sent pas seul quand on a un peu froid".


P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire