Billet d'humeur journalistique :
" .... 10 secondes d'explications et voilà Usain qui vient de faire un cent mètres !!!"
Info Gentside
Usain Bolt : son record du monde sur 100 mètres expliqué par la science !
En marge du sacre mondial d'Usain Bolt, ce week-end à Moscou, des chercheurs mexicains ont analysé le record du monde du sprinteur jamaïcain, établi en 2009. Selon eux, "la Foudre" peut faire encore mieux.
Il y a quatre ans, presque jour pour jour, Usain Bolt améliorait son propre record du monde du 100 mètres avec un chrono exceptionnel de 9'58, sur la piste du stade olympique de Berlin. Une performance extrêmement difficile à décrypter, le sprinteur refusant systématiquement les sollicitations des scientifiques qui désireraient le passer au banc d'essai. Faute de mieux, une équipe de chercheurs de l'université nationale autonome de Mexico s'est appuyée sur les enregistrements vidéo et les relevés de vitesses de cette course référence pour expliquer le record.
Un Bolt ultra-puissant, mais pas aérodynamique
A l'aide d'un modèle mathématique, les chercheurs ont réussi à déterminer la teneur de l'effort développée par le sprinteur. Leurs résultats, récemment publiés dans la revue European Journal of Physics, font état d'une puissance maximale de 2620 watts, soit plus d'une fois et demie la puissance maximale imprimée en un coup de pédale par les meilleurs sprinteurs du Tour de France.
Mieux : malgré un gabarit colossal (plus d'1,90 m) et par conséquent moins aérodynamique que celui de "l'homme moyen", le sprinteur a atteint le 16 août 2009 une vitesse moyenne de 12,2 mètres par seconde, soit un peu plus de 40 km/h.
"Il a la possibilité d'améliorer ses chronos"
"Le coefficient de traînée (paramètre qui quantifie la facilité à pénétrer dans l'air) que nous avons calculé met en évidence la capacité exceptionnelle de Bolt. Il a été en mesure de briser plusieurs records même s'il n'est pas aussi aérodynamique que le commun des mortels", explique Jorge Hernandez, de l'Université nationale autonome du Mexique.
Son temps de 9'58, établi avec un vent de dos relativement faible (0,9 m/s) aurait même pu tomber à 9'46 dans de meilleures conditions, écrivent les auteurs de ces recherches. "Au 100 m, on a le droit de s’appuyer sur un vent ne dépassant pas 2 m par seconde pour établir un record, donc sans devenir plus rapide, il a la possibilité d'améliorer ses chronos de manière significative", a précise le professeur Barrow, interrogé par BBC News.Pour rappel, le chrono établi par Bolt en 2009 est la plus grande amélioration d’un record du 100 m depuis l’introduction du chronométrage électrique, en 1968.
P.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire