Billet d'humeur journalistique :
"...... avec internet, l'oubli n'existe pas !
même 10 ans après on peut ressortir qq chose
je n'ose imaginer ce que l'on va ressortir dans 15-20 ans quand un futur président pourra être élu, et ce qu'il aura mis sur la toile vingt ans plus tôt !!!"
Info Yahoo
Une pub de la marque de lingerie d'Elle Macpherson fait scandale 10 ans après.
Près de 10 ans après son lancement, une campagne de pub de la marque de lingerie d'Elle Macpherson a refait surface sur la Toile. Et depuis, elle est largement critiquée par les internautes, qui la considèrent comme dégradante pour les femmes.
En marge de son mariage avec le milliardaire américain Jeffrey Soffer, le week-end dernier, la sublime Elle Macpherson a eu la surprise de voir un encart publicitaire de sa marque de lingerie Intimate ressortir sur la Toile. Le cliché -qui date de 2004 et représente une scène de voyeurisme- a été massivement condamné par les internautes.
Une pub "à l'encontre de toutes les valeurs de la lingerie"
A l'origine de cette fronde, la créatrice de soutien-gorge australienne Renee Mayne. Suivie par plus de 10 000 personnes sur Twitter, cette dernière a posté le samedi 3 août dernier : "Je viens de voir les images de la publicité d'Elle Macpherson et je n'aime pas ça. La lingerie est la base de l'émancipation de la femme, et celle ci a l'air fragile, effrayée et sans défense". Un message auquel a succédé un second coup de gueule, où Renee Mayne souligne que le cliché "va à l'encontre de toutes les valeurs de la lingerie."
Rapidement, l'histoire a fait le tour du web, et la campagne a été vivement critiquée par les internautes. Sur Jezabel -un blog féminin très suivi outre-Atlantique- la journaliste Anna Breslaw s'interroge : "Quand avez-vous vu pour la dernière fois un shooting voyeuriste mettant en scène une femme gisant sur le sol dans une position de désespoir (...) Jamais ? Moi non plus."
Une autre pub de la marque censurée en 2004
Une vague d’indignation qui arrive toutefois un peu tard, puisque l'image est maintenant vieille de presque une décennie et n'avait pas suscité une telle vague d'indignation lors de sa publication. Peu après le lancement de la campagne, en 2004, c’est une autre annonce de la marque -montrant une femme allongée sur un canapé et la faisant mine de se masturber- qui avait fait polémique. A l’époque, l’affiche avait été interdite par Advertising Standards Authority (le comité de censure publicitaire américain) malgré le soutien de Vogue.
P.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire