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mardi 27 août 2013

Mercedes : une fausse pub montrant la mort d'Adolf Hitler affole le web

Billet d'humeur journalistique :

"... gonflé Mercedes !"



Info Yahoo
Mercedes : une fausse pub montrant la mort d'Adolf Hitler affole le web
Des étudiants allemands ont imaginé une publicité non-officielle pour le compte du constructeur automobile Mercedes. Une campagne choc, qui met en scène la mort anticipée d'Adolf Hitler.
Ce faux spot publicitaire est en train de devenir une véritable attraction sur la Toile. Pour leur examen de fin de cursus, les étudiants en cinéma de Ludwigsburg (Allemagne) ont imaginé une campagne insolite vantant le système anticollision de Mercedes. Celle-ci montre la fausse mort d'Adolf Hitler, encore enfant, percuté par une berline de la marque allemande.
"Détecter les dangers avant qu'ils n'arrivent"
La scène se déroule à Braunau am Inn (Autriche), le village natal du dictateur, au début du XXe siècle. Sortie de nulle part, une Mercedes classe B sillonne les allées de la bourgade, où les paysans sont à pied d'oeuvre. Le véhicule évite soigneusement tous les enfants qui jouent sur la chaussée grâce à son dispositif anticollision. Tous, sauf un.
Un jeune garçon qui joue au cerf-volant, et que la voiture percute cette fois volontairement. Après l'accident, la mère du bambin apparaît à l'écran, et se met alors à crier "Adolf !". Apparaît alors le panneau du village de Braun Am Inn, auquel succède le slogan du spot : "Mercedes: détecter les dangers avant qu'ils n'arrivent". La vidéo se termine sur une image de l'enfant mort, couché au sol en forme de croix gammée.
Des réactions mitigées
Déjà visionnée plus d'un million de fois sur Youtube en à peine quatre jours, ce clip teinté de second degré n'est, semble-t-il, pas du goût de tous. Daimler, la maison mère de Mercedes, a en effet demandé aux cinéastes en herbe d'insérer la mention : "ceci est un film d'étudiants, il n'y a pas lien avec Mercedes-Benz ou Daimler AG", expliquant "qu'il est inapproprié d'utiliser la mort d'un enfant avec une référence au nazisme dans une publicité."
Et si de nombreux internautes ont reconnu le talent des étudiants, d’autres n’ont pas hésité à parler de "provocation" ou de "publicité stupide". Pour rappel, lors de la seconde guerre mondiale, Mercedes-Benz produisait des tanks, des avions et des sous-marins pour le compte du régime nazi. La marque équipait également les personnalités du troisième Reich avec sa célèbre 770.

P.

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