Billet d'humeur journalistique :
" ....quelle belle histoire, les preux chevaliers n'ont pas disparu, il en reste UN ! "
Info Fluctuat
Un chevalier moderne parcourt le Canada.
A défaut de prendre la route à bord d’une voiture comme son quasi-homonyme Kerouac, il s’en est allé sur un cheval. Habillé d’une armure, il est d’ailleurs récemment passé par Saskatchewan avec sa monture. Une étape du tour du Canada qu’il a entrepris pour promouvoir les valeurs de la chevalerie et sa légendaire courtoisie. Vincent Gabriel, 22 ans, pense qu’il est encore possible de se conduire en chevalier, même en ces temps survoltés. Il prend ce rôle à cœur et tente d’être incorruptible, de ne jamais faillir à son devoir. En traversant le Canada, il espère que les gens qui connaîtront son histoire s’identifieront à sa quête et ses valeurs dans leur propre vie.
Notre preux chevalier n'en est pas moins ancré dans la modernité et partage son expérience via un site internet qu'il tient régulièrement à jour en français et en anglais. Dans un style soigné, il explique ainsi dans sa dernière note pourquoi il a été contraint d'écourter son périple, trahi par sa monture.
"C'est en ce 21 juillet que je vous écris cette dernière nouvelle. Du a la fatigue extrême de Cœur-de-Lion et aux problèmes de peaux sur son dos, nous accomplirons notre dernière marche en la ville de Calgary dans les prochains jours. C'est certainement le cœur lourd que je termine prestement cette traversée, mais comme je me suis déjà engagé à prendre soins de mon destrier, je refuse d'aller plus avant en risquant de détériorer sa santé. C'est ainsi que ce termine cette croisade qui je l'espère laisse un gout de bonheur et un espoir radiant dans le cœur de tous ceux qui nous ont rencontré et qui ont entendu parler de nos exploits. Encore un grand merci et une fière chandelle a tous nos amis en ce sol Canadien. Vous êtes des gens loyaux et généreux qui méritent tous les titres de noblesses du monde. En mon cœur et au nom de Cœur-de-Lion, ce fameux palefroi qui franchi cette incroyable distance en touchant les cœurs que nous vous remercions et portons en notre cœur vos plus cordiaux souhaits de bonheur et de prospérité. Dieu vous garde tous!"
Eh oui, les fidèles destriers ne sont plus aussi robustes que d'antan. Le projet de Vincent Gabriel de porter sa quête en Europe (où il ambitionnait d'aller d’Edimbourg à Jérusalem !) risque du coup de rester au tiroir. Dommage.
P.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire