" ... quelle belle idée de faire pousser une fleur dans l'espace ... et puis imaginez nos astronautes en jardiniers cela me fait sourire, autant d'études pour faire pousser une graminée...!!!"
Info Huffington Post
Les premières fleurs de l'espace ont éclos à bord de la Station spatiale internationale.
Après la laitue, les fleurs. A bord de la Station spatiale internationale (ISS) pour une mission d'un an, Scott Kelly a publié sur Twitter une photo montrant des zinnias qui viennent d'y éclore. Originaires du continent américain, ces fleurs de formes et couleurs variées ont la particularité d'être comestibles. Elles sont appréciées des jardiniers... et désormais des astronautes.
Il y a donc désormais des fleurs dans l'espace, et c'est une première. Comme l'explique la Nasa, ces plantes n'ont pas été cultivées pour décorer l'ISS mais dans l'optique de préparer les futures (longues) missions qui emmèneront l'homme vers Mars d'ici deux ou trois décennies. Concrètement, cette expérience réussie va permettre de "mieux comprendre comment les plantes poussent en micropesanteur", et aider les astronautes à faire pousser leurs légumes pour se nourrir dans l'espace.
Ces dernières semaines, Scott Kelly avait donné des nouvelles régulières des fleurs dont il s'occupait. Le 27 décembre, il avait tweeté une photo les montrant quelque peu flétries. "Mes plantes n'ont pas l'air très en forme. Ce serait un problème sur Mars. Je vais devoir faire appel à mon Mark Watney intérieur", avait-il écrit en référence au héros de "Seul sur Mars" qui cultive des pommes de terre pour survivre.
"Certaines de mes fleurs de l'espace se redressent! Elles n'ont plus l'air triste!"
Après avoir réussi à faire pousser de la salade, qu'ils ont dégustée dans l'ISS en août dernier, l'éclosion de ces fleurs est un succès important pour les astronautes. "Le zinnia est très différent de la laitue", souligne un scientifique de la Nasa, précisant qu'elle croît "pendant 60 à 80 jours", ce qui en fait une bonne transition pour l'étape suivante: un plan de tomate.
"Dans les missions futures, les plantes vont devenir indispensables étant donné que les équipages auront une connexion limitée à la Terre", explique une autre chercheuse de l'agence spatiale américaine. Elle évoque aussi l'importance psychologique de consommer de la nourriture fraîche, mais aussi d'améliorer la vie à bord grâce à des plantes qui rompent la monotonie d'un environnement confiné et artificiel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire