Billet d'humeur sur l'actualité, sur une date de l'histoire ou une pensée inspirée par nos grands écrivains, parfois des anecdotes sur le quinté, le golf bref des commentaires sur tout ce qui fait le sel de la vie ...
Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.
Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!
mercredi 20 janvier 2016
Le grand détournement de peintures béni par le droit au Blasepheme
Billet d'humeur journalistique :
" ...un peu d'auto-dérision même avec des oeuvres d'art, le détournement peut être élégant ... !!!"
Info L'Express
Le grand détournement de peintures béni par le droit au Blasepheme
Coluche avec une écharpe tricolore, Annie Bal (Lecter), David contre Borat, les coups de pinceaux de l'artiste Blasepheme valent le coup d'oeil, sont un coup de maître et méritent un coup de pouce.
Un courrier étrange reçu à la rédaction, anonyme parmi les centaines de missives délivrées au quotidien. En l'ouvrant, quelques images ubuesques intriguent l'oeil. Des huiles des siècles passés. Non, en fait, des oeuvres détournées! Se succèdent ainsi Coluche affublé d'une écharpe tricolore en 1840, Wonder Woman dans une pose très 19e, Borat affrontant David. "Intéressant!", "Intriguant!", le sondage auprès des collègues s'avère unanime. On ne le connait ni d'Eve ni d'Adam, mais l'artiste Blase nous piège illico dans ses toiles.
Ce "hacker de tableaux" a lancé une campagne de financement participatif, afin de concrétiser l'achat d'un atelier. "Dans quelques décennies, des historiens du dimanche trouveront sans doute des théories fumeuses pour tenter d'expliquer mes tableaux". En tout cas, en 2015, on en pince pour ses peintures, "faussement décalées" qui garantissent un "désordre joyeux dans nos esprits cartésiens". Voyage dans ce pays de "monstres" vernis, oui c'est un paradis.
Colucci 1840
"Ce tableau est celui à ce jour qui a fait le plus causer. Je le déballe souvent, je ne cherche pas à le vendre car il me permet de faire ma petite mise en scène, ça consiste à le présenter au milieu des autres tableaux "normaux" et d'attendre les réactions des chineurs et passants, explique Blasepheme sur son site. Sur une journée de brocante on peut me demander 50/100 fois si c'est un portrait de Coluche, et moi l'air étonné je fais: "Ah bon vous trouvez ?", et les gens partent en pensant que je suis un parfait idiot pour ne pas avoir vu cette ressemblance".
Le phubber de Séville
Les amours contrariés
Air Jordan 300 years Before Christ
Loch Ness
"Je trouvais l'idée intéressante d'intégrer ce monstre aquatique dans ce paysage lumineux. L'agencement du tableau au premier plan nous permet d'être dans la même position que le personnage, et d'être étonné face à une telle créature. Un canular de canular..."
Diana Prince
"C'est l'air désabusé qu'on retrouve Wonder Woman chez elle sur son canapé, en effet elle a l'air de ne plus rien comprendre à notre époque, elle vient peut être de regarder un clip de Miley Cyrus sur Mtv, et se dit "Moi qui me suis cassée les couilles pour faire avancer la cause féministe dans les années 50..."
Blasepheme 6.02
Rencontre entre Jésus, et Steve Jobs... "Nous avons remplacé en quelques décennies le spirituel tombé en désuétude par l'art sophistiqué de consommer massivement des sous-produits fabriqués par de jeunes asiatiques" précise Blasepheme sur son site.
Seul-tout
David contre Borat
Jolly Good Fellow
DC 1905
"Dc Comics voit le jour en 1935. Avec ce portait de famille, on est 30 ans avant les slips par dessus les collants, j'imaginais une famille qui valait mieux pas emmerder".
Annie Bal
Décrochez!
"Voilà un amateur d'opiacés, certainement un écrivain célèbre en manque d'inspiration".
Miss Kiedis
Trendhunter
"Je le voyais comme un disciple de Freud, un de la première équipe, l'idée qu'on se fait des psychanalystes du 19ème"
Harvest of plugs
On distingue ici la célèbre oeuvre gonflable "Tree", signée Paul McCarthy exposée place Vendôme à Paris pendant la Fiac 2014. Elle avait suscité la polémique en raison de sa ressemblance avec un plug anal, et fut finalement retirée après avoir été vandalisée...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire