XIXe siècle
· 3 Janvier 1816 : Marguerite Boucicaut, cofondatrice du Bon Marché († 8 décembre 1887).
Marguerite Guérin, née le 3 janvier 1816, à Verjux, Saône-et-Loire — morte le 8 décembre 1887 à Cannes) est une « Femme de Bien ». Elle a participé à la création et à la prospérité du Bon Marché à Paris aux côtés de son mari Aristide Boucicaut et, femme d'une grande générosité, elle a montré constamment des préoccupations sociales et humanitaires. Elle a légué à sa mort son immense fortune à des œuvres de bienfaisance tout en assurant la pérennité du premier grand magasin parisien et en gratifiant ses employés.
Le reste de la fortune a été consacré à l'édification d'un hôpital à Paris : l’Hôpital Boucicaut. La statue qui honore la bienfaitrice porte sur son piédestal l'inscription qui exprime le souhait de Marguerite Boucicaut : « En léguant tout ce qui reste de ma fortune à l’Administration la plus puissante pour assister les malheureux, mon unique pensée a été de venir aussi utilement que possible au secours des souffrants et des misérables ». L’Hôpital Boucicaut fut officiellement inauguré le 1er décembre 1897, trois ans après le début des travaux et l'acquisition des terrains, en présence de Félix Faure5. Élevé dans le XVe arrondissement de Paris, 78, rue de la Convention, selon les plans de Legros père et fils, il était constitué de 8 pavillons de deux étages en briques, séparés par des jardins pour éviter la contagion. L'hôpital Boucicaut avait en 1897 une capacité de 206 lits dont quelques-uns étaient réservés au personnel du « Bon Marché ».
La réflexion du jour
"... elle a fondé le Bon Marché, en vendant des petites culottes elle a pu créer un hôpital comme quoi il ne faut pas négliger les détails.
L'ironie du sort aujourd'hui, l'hôpital a disparu mais le Bon Marché existe toujours ..!!!!"
P.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire