Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



samedi 30 janvier 2016

30 Janvier - Ascension

La naissance du jour : 



XIXe siècle

·       30 janvier 1841 : Félix Faure, tanneur, député, secrétaire d'État aux colonies, Président de la République française († 16 février 1899).



Félix Faure, né à Paris le 30 janvier 1841 et mort le 16 février 1899 dans la même ville, est un homme d'État français. Ministre de la Marine de 1894 à 1895, il est élu la même année président de la République française. Il meurt soudainement, quatre ans après son élection, dans des circonstances passées à la postérité. Félix Faure est issu d'une famille rhodanienne modeste de menuisiers et d'ébénistes de Meys, par son père Jean-Marie Faure, en 1861, il effectue un stage de 18 mois à la tannerie d'Amboise.   Félix Faure, dont on a dit qu'il était plus célèbre par sa mort que par sa vie, mourut au palais de l'Élysée le 16 février 1899, à l'âge de 58 ans. Des quatre présidents morts en fonction, il est le seul à être décédé dans le palais présidentiel. En 1897, il avait rencontré à Chamonix, Marguerite Steinheil dite « Meg », Marguerite devint rapidement sa maîtresse et le rejoignait régulièrement dans le « salon bleu » du palais de l'Élysée ; peu de temps après que le couple se fut installé dans le « salon bleu » de l'Élysée, le chef du cabinet Le Gall, alerté par des cris, se précipita et découvrit le président sans autre vêtement qu'un gilet de flanelle, râlant, allongé sur un divan et la main crispée dans la chevelure de sa maîtresse9, tandis que Marguerite Steinheil déshabillée réajustait ses vêtements en désordre. Félix Faure mourut vers 22 heures d'une congestion cérébrale comme on disait à l'époque.





La réflexion du jour 


"…de Félix Faure on ne retient que sa mort "congestion cérébrale "-c'est très chic - alors que son ascension de petit menuisier en passant par tailleur pour finir le 1er personnage de l'Etat est bien plus original ...!!!!"






P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire