Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



mardi 11 février 2014

''Pouvez-vous marcher sur l'eau ?'', l'incroyable publicité de la banque Hong Leong


Billet d'humeur journalistique :

".... je savais que la Pub pouvait faire des miracles, aujourd'hui en voici la preuve !!!"


Info Gentside
''Pouvez-vous marcher sur l'eau ?'', l'incroyable publicité de la banque Hong Leong
En général, les publicités pour les banques en France, c'est loin d'être un bonheur à regarder. En Malaisie par contre, ça a déjà l'air d'être un peu plus fun, comme le prouve la dernière publicité de la Hong Leong Bank. Publiée sur Youtube le 7 janvier dernier et intitulée "Pouvez-vous marcher sur l'eau ?", elle met en scène des personnes qui testent une piscine à fluide non-newtonien. 
En France, les publicités pour les banques sont rarement de grands moments de télévision. Certes, ce n'est pas le but premier d'une publicité, mais tout de même. Quand on voit la dernière publicité pour la Hong Leong Bank, on constate vite que c'est un cran au dessus. Ce spot publicitaire n'a pas de voix off faite par Pierre Arditi comme dans les publicités LCL. En Malaisie, on préfère visiblement le "tape à l'oeil" et les grosses productions.
Dans ce spot déjà visionné plus d'un million de fois sur Youtube, on voit d'abord une très jolie Asiatique tenter de marcher sur l'eau d'une piscine classique. Forcément, c'est un flop. C'est ensuite qu'apparaît l'élément principal de cette publicité : une piscine remplie de fluide non-newtonien.
Qu'est ce qu'un fluide non-newtonien ?
Grossièrement, les fluides non-newtoniens sont des fluides aux propriétés différentes des fluides newtoniens comme l'eau ou l'air. Ils voient leur viscosité varier en fonction de leur vitesse d'écoulement et des contraintes qu'ils subissent. Une autre façon de dire que les déformations de ce type de fluide ne sont pas directement proportionnelles à la force qu'on leur applique.  La description de leurs comportements et leur interprétations sont une discipline à part entière, bien que récente, nommée rhéologie.
Un visuel épatant
C'est grâce à ces propriétés physiques un peu particulières que la publicité de la Hong Leong Bank est si impressionnante. En effet, les protagonistes de la publicité arrivent à traverser la piscine en marchant sur le fluide no-newtonien (aussi appelé Oobreck) s'ils se déplacent suffisamment vite. Encore plus épatant visuellement, on peut voir certaines personnes faire des choses un peu plus folles, comme jouer au foot ou danser. Le tout est très bien filmé, avec de nombreux ralentis bien placés en rythmes avec musique électro faisant office de bande sonore. Avec ça, on aurait presque envie d'aller s'ouvrir un compte à Kuala Lumpur.

Voir la vidéo : http://www.gentside.com/eau/039-039-pouvez-vous-marcher-sur-l-039-eau-039-039-l-039-incroyable-publicite-de-la-banque-hong-leong_art57997.html

P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire