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jeudi 6 février 2014

Les stations fantômes du métro de Paris transformées en restaurant, piscine ou théâtre ?

Billet d'humeur journalistique :

".... c'est une bonne idée, cela permettrait d'utiliser des espaces inoccupés et puis je me verrai bien piquer une tête dans une piscine de 100 mètres de long !!!"



















Info Gentside
Sous les pieds des parisiens se trouve plusieurs stations de métro dites fantôme! Ces stations désaffectées ne sont pas accessibles au public, mais pourtant attisent leur curiosité. Aussi, elles ont été mises en lumière ces derniers jours puisqu'un projet pour les réaménager et en faire les nouveaux lieux branchés de la Capitale est envisagé.
Voilà un nouveau projet qui pourrait plaire à un grand nombre de Parisiens. La candidate à la Mairie de Paris Nathalie Kosciusko-Morizet souhaite, dans son programme, la réhabilitation des stations de métro fantôme. S'il s'agit d'un projet considérable et coûteux, les premières idées seraient de transformer ces stations non-utilisées par le métro pour en faire des salles de spectacles, des piscines, ou même des restaurants.
Sept stations concernées
Pour rendre cette idée plus concrète, le projet a été mis en image par un jeune architecte parisien, Manal Rachdi, et un architecte urbaniste, Nicolas Laisné, qui ont pris pour exemple la station Arsenal revisitée. Le projet de réaménagement concernerait sept stations: Haxo (XIXe arrondissement), Porte des Lilas (XIXe et XXe), Champ de Mars (VIIe), Porte Molitor (XVIe), Arsenal (IVe), Croix Rouge (VIe), Saint-Martin ( IIIe et Xe). Ces stations, peu voire pas connues du grands public, retrouveraient une deuxième jeunesse et chambouleraient les habitudes des soirées parisiennes.
Suite à cette proposition, Le Parisien a contacté la RATP, principal intéressé dans cette affaire. Elle est moins enthousiaste que la candidate UMP, le réseau francilien précise que ces stations "sont considérées comme des voies ferrées en exploitation, donc soumises à des règles drastiques de sécurité". Ainsi, ce projet n'est surement pas prêt d'être mis en place, car il faut mettre tout le monde d'accord avant.
Mais pourquoi existent-il des stations fantômes?
Aujourd'hui à Paris, il existe plusieurs types de stations fantômes fermées au public. Certaines ont été fermées lors de la Seconde Guerre mondiale et n’ont jamais rouvertes. D'autres ont été construites mais n’on jamais reçu aucuns voyageurs et n’ont même pas d'accès au public. Enfin, d'autres servent aujourd'hui à la formation des techniciens RATP. A noter que la remise en état de ces stations serait longue et coûteuse, car elles devraient respecter les nouvelles normes de sécurité.

P.

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