Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



samedi 22 février 2014

Il faut 160 litres d'eau pour fabriquer une part de pizza

Billet d'humeur journalistique :


".... quand je pense que nous sommes un peuple bouffeur de pizza, heureusement nous sommes aussi le pays de l'eau, comme quoi la nature fait parfois bien les choses !"




Info Atlantico
Il faut 160 litres d'eau pour fabriquer une part de pizza
Les produits alimentaires que nous consommons sont gorgés d'eau utilisée indirectement pour leur fabrication.
Tout ce que nous mangeons est littéralement inondé "d'eau virtuelle", ou d'eau utilisée indirectement pour produire l'aliment. 70% de l'eau consommée dans le monde alimente l'industrie agricole, et la demande en eau douce augmente de mille milliards de litres chaque année. La GRACE Communications Foundation souhaite que les consommateurs se rendent compte à quel point l'eau est importante dans le secteur agro-alimentaire. Raison pour laquelle il ne faut pas la gaspiller. Exemples :
Une part de pizza : environ 160 litres. Dans le détail, il faut 68 litres pour la farine, 79,5 pour le fromage et un peu plus de 11 pour la sauce. Il s'agit évidemment d'une moyenne : une pizza fabriquée en France consomme moitié moins d'eau, tandis qu'une pizza produite en Chine est légèrement plus gorgée d'eau.
Une douzaine d'œufs : 2 400 litres. Il faut donc un peu plus de 200 litres d'eau pour chaque œuf ! La raison : les poules sont nourries de céréales, une culture qui nécessite énormément d'eau.
Une miche de pain : 1 090 litres. Une livre de laitue : 113 litres. Une barre de chocolat : 1 200 litres.

P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire