Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



lundi 25 novembre 2013

Scarabées et scorpions au menu d'un bar en plein Paris

Billet d'humeur journalistique :

"......les insectes nous envahissent... même jusque dans nos assiettes !"




Info Voilà
Scarabées et scorpions au menu d'un bar en plein Paris.
Sauterelles, vers, scarabées et même scorpions: un bar du quartier Montmartre à Paris innove et propose depuis une semaine et avec succès ces ragoûtants insectes à sa carte.
"La clientèle a doublé depuis une semaine", s'est félicité vendredi auprès de l'AFP Elie Daviron, le chef du Festin nu, dans le XVIIIème arrondissement de Paris. Le bar sert depuis samedi ces cinq nouveaux "tapas". Le succès est tel que "nous sommes en rupture de scorpions", regrette-t-il cependant.
Les vers à soie servis avec petits pois, wasabi, concombres et pickles de gingembre ont séduit. Tout comme les impressionnants scorpions d'eau géants, servis avec de l'ail noir fermenté de Corée et des poivrons confits: "c'est le plus radical; il surprend beaucoup", souligne le chef, qui parle d'"un goût subtil".
Elie Daviron, 26 ans, a fait un CAP et un BTS cuisine; il est également titulaire d'une licence de sciences politiques. "Les insectes, j'y pensais depuis 4 ou 5 ans. Je suis curieux et je m'intéresse à tout ce qui touche à une nouvelle alimentation", dit-il.
Un rapport, en mai, de l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), qui encourageait la consommation d'insectes, a servi de "déclic".
Elie Daviron commande les insectes sur internet, en Thaïlande. "C'est un produit comme un autre. J'ai commandé une quinzaine d'espèces, j'ai fait ma sélection, j'ai essayé des associations, comme avec n'importe quel produit", explique-t-il.
Les réactions des clients sont variées. "Il y a des gens très enthousiastes, d'autres un peu déçus quand ils découvrent que ça se mange finalement facilement, des curieux, des amateurs qui reviennent", raconte le chef avec enthousiasme.
 
P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire