Billet d'humeur journalistique :
"......quelle idée lumineuse ! et de nuit c'est magique !"
Info Gentside
Lucid Stead, l'étonnante maison transparente installée en plein désert.
Rendre une maison abandonnée invisible. C'est exactement ce qu'a imaginé Phillip K Smith III, un artiste américain. Dans le désert californien, ce dernier a transformé une cabane en bois vieille de 70 ans en une véritable œuvre d'art.
Dans "architecture", on entend bien le mot "art". Ceci, Phillip K Smith III l'a bien compris. C'est pourquoi il a décidé de transformer une vieille cabane abandonnée dans le désert de Californie, aux Etats-Unis, en une véritable pièce de maître.
Un projet hallucinant
La cabane en bois en question a été construite dans les années 1940 en plein désert Californien. Servant de refuge à l'époque, elle avait été abandonnée depuis de nombreuses années. Avant l'arrivée du projet de Phillip K Smith III, cette maisonnette n'était qu'une carcasse boisée. Mais cet artiste américain a eu une idée de génie. Pourquoi ne pas la transformer en oeuvre d'art ? Et, c'est exactement ce qui s'est passé le 12 octobre dernier.
C'est dans la région californienne nommée Joshua Tree que le tout s'est déroulé. Au début du mois d'octobre, Phillip K Smith III a dévoilé son projet totalement farfelu. Il allait rendre cette cabane transparente. La faire disparaître ? Non, mieux que cela. Le mystère était à son comble, c'est pour cette raison qu'il avait demandé, deux jours auparavant, à ce qu'une poignée de personnes soit présente pour être témoin. Il avait également demandé à quelques médias de se rendre sur place pour relayer l'affaire.
Au final, l'annonce a été un tel succès que plus de 400 personnes se trouvaient sur place pour découvrir le secret de cette maison transparente en plein désert. Ainsi, des personnes avaient fait le voyage depuis New York ou bien encore du Canada, une multitude de photographes - professionnels et amateurs - était également sur place.
"Un jeu d'ombre et de lumière [...], un changement"
En réalité, la cabane septuagénaire n'a pas disparu. Phillip K Smith III l'a rendu "invisible" grâce à un jeu de miroirs et de lumières très étonnante. Sur les morceaux de bois, des miroirs ont été installés à raison d'un tronçon sur deux. Les espaces vides correspondant à la porte et aux fenêtres ont également été dotés de miroirs. Le résultat est tel qu'on dirait qu'on voit à travers les morceaux de bois. En réalité, il s'agit simplement des images réfléchies dans les miroirs. Et, pour couronner le tout, Phillip K Smith III a placé des lumières LED pour que, la nuit tombée, la cabane s'illumine de toutes les couleurs. Ce projet artistique, intitulé "Lucid Stead" (que l'on pourrait traduire par "L'endroit translucide"), est une façon de "transformer le désert" a expliqué l'artiste. "C'est un ensemble de jeu d'ombre et de lumière, de lumière réfléchie et projetée et de changement" a-t-il conclu.
P.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire