Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



vendredi 29 novembre 2013

Espagne : Laïa Martin est condamnée est 20 mois de prison pour avoir joué du piano chez elle

Billet d'humeur journalistique :


"...... en Espagne la musique n'adoucit pas les mœurs !!!"


Info Gentside
Espagne : Laïa Martin est condamnée est 20 mois de prison pour avoir joué du piano chez elle
Une Espagnole comparaissait la semaine dernière devant le parquet de Gérone. Etudiante au conservatoire entre 2003 et 2007, elle était accusée par une voisine d'avoir joué du piano huit heures par jour et cinq jours par semaine à un volume sonore trop élevé. Elle encourait une peine de plus de sept ans de prison. Elle a finalement écopé de 20 mois.
Laïa Martin jouait gros face au tribunal de Gérone, en Catalogne espagnole. Suite à la plainte de sa voisine Sonia Bosom, elle pouvait écoper de sept ans de prison pour "nuisance sonore" et un an et demi pour les "troubles psychiques" infligés à sa voisine. Selon la plaignante, Laïa Martin aurait joué jusqu'à huit heures par jour, cinq jours sur sept pendant quatre ans. "Quatre ans de souffrance" a résumé son avocat face à la cour. El Comercio rapporte que le volume sonore aurait atteint les 36,8 décibels dans la maison de la plaignante, alors que la limite légale est de 30 décibels.
Une pratique "incessante" ?
Une pratique "incessante" du piano qui aurait pourri la vie de Sonia Bosom. Troubles du sommeil, anxiété extrême, attaques de panique... Elle a avoué au quotidien El Pais avoir été obligée de déménager  à cause de cette affaire. Elle a également ajouté qu'elle avait maintenant le piano en horreur. En faisant des travaux d'isolation ou en rehaussant son piano pour l'isoler du sol, l'accusée prétend elle avoir fait le nécessaire pour faire le moins de bruit possible. Soutenue par sa famille présente au procès, Laïa Martin a ajouté que ses répétitions n'étaient pas aussi régulières que ce que prétendait sa voisine.
Aujourd'hui pianiste professionnelle, l'ancienne étudiante en musicologie a finalement écopé de 20 mois de prison. La justice aura retenu le délit de nuisance sonore avec risque grave pour la santé. A noter que selon la législation espagnole, la peine étant inférieure à 2 ans et Laïa ne possédant pas de casier judiciaire, elle n'aura finalement pas à aller derrière les barreaux. Elle aura par contre à s'acquitter d'une amende conséquente et est interdite de toucher un piano dans les 6 prochains mois. Si vous aussi vous jouez du piano dans votre appartement, rappelons qu'il existe des pianos électriques avec une prise casque qui devraient vous éviter ce genre de désagrément

P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire