Peau moins élastique, dents plus jaunes, cheveux cassants… Les allégations sur les effets nocifs du tabac sur l'apparence physique sont légion. Mais les photographies et avertissements figurant sur les paquets de cigarettes sont loin de dissuader les plus gros fumeurs. Celles diffusées par des chercheurs de l’hôpital universitaire de Cleveland pourraient peut-être les faire changer d'avis.
Ces derniers ont recruté 79 paires de jumeaux avec un critère très précis : l'un devait être un gros fumeur et l'autre non (ou avoir arrêté depuis plus de cinq ans). Tous les participants ont été pris en photo et devaient répondre à des questions sur leurs antécédents médicaux et leur mode de vie. Les clichés de jumeaux ont été exposés côte à côte devant trois chirurgiens plasticiens. Sans connaître leur consommation tabagique, les médecins devaient estimer lequel des deux paraissait le plus vieux en se basant sur les rides de leur visage.
Les vaisseaux sanguins asphyxiés
Les résultats ont été publiés dans la revue Plastic and Reconstructive Surgery. Ils révèlent qu'à chaque fois et pour chaque médecin, le jumeau qui paraissait le plus vieux était le fumeur. Rides autour des lèvres, poches sous les yeux, paupières tombantes, "bajoue" plus marquées… Il faut dire que les différences entre les deux photographies sont notables. Ainsi, si le haut du visage semble épargné par ces marques, ce sont surtout le milieu du visage et sa partie inférieure qui affichent le plus de différence.
 Ces différences entre jumeaux étaient visibles même lorsque l'un d'eux avait arrêté de fumer cinq ans auparavant. Comment expliquer un tel phénomène ? La cigarette agit directement sur les vaisseaux sanguins de la peau et altère ainsi son oxygénation, ce qui la rend plus terne. Quant aux rides, le tabac détruit le collagène présent dans les cellules de la peau et donc diminue son élasticité. Selon l'Institut national de prévention est d'éducation pour la santé(Inpes) le tabac est la première cause de mortalité évitable en France.

P.