Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



samedi 25 août 2012

Quand la Cène inspire la pub

Billet d'humeur journalistique :

" ... souvent on se demande où les créatifs vont chercher leurs idées de pub, maintenant on le sait tout simplement dans la Bible, est-ce çà l'inspiration divine ? !!!! "


Info Gentside
Quand la Cène inspire la pub.
La Cène, ce célèbre tableau de Leonard De Vinci a de tout temps inspiré nombre d'artistes depuis sa création. Mais aussi la publicité qui a toujours largement trouvé inspiration dans ce tableau mystique, témoin du dernier repas pris par le Christ en compagnie de ses douze apôtres.
De tout temps la Cène, tableau peint entre 1494 à 1498 par Leonard De Vinci a inspiré et fasciné des artistes du monde entier.
Œuvre énigmatique et mystique, celle-ci s'attache à décrire le dernier repas pris par Jésus Christ en compagnie de ses douze apôtres le soir du Jeudi saint, peu de temps avant son arrestation, la veille de sa Crucifixion. Attablé au centre de la table, le Christ est entouré de ses douze apôtres postés de part et d'autre de la grande table, partageant avec lui le repas.
Une scène mainte fois détournée par des artistes comme le réalisateur Luis Bunuel, qui dans le film Viridiana, s'amuse à mettre en scène des mendiants se livrant à une orgie pendant laquelle ces derniers prennent les mêmes poses que les personnages de la Cène. Ou encore Salvador Dalí, qui en 1955 peint un tableau intitulé également la Cène29. Même Matt Groening fera allusion à ce célèbre tableau dans un épisode des Simpson intitulé Le Jugement dernier, parodiant ainsi à sa manière la célèbre toile.
Même chose du côté des publicitaires qui n'ont jamais manqué eux non plus de faire référence au tableau du maitre en détournant sans complexe celui-ci. À l'instar des jeux en lignes Paddypower.com qui ont imaginé transformer la table originelle en table de jeux et de poker, ou encore la marque automobile Volkswagen qui réinterprétera la Cène pour promouvoir sa nouvelle Golf.
Autant de détournement et de parodies plus ou moins réussies qui font de ce tableau de Leonard De Vinci, au même titre que la Joconde, une oeuvre atemporelle, internationale et connue du plus grand nombre.


P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire