Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



jeudi 30 août 2012

La polémique de l'Ecce Homo de Borja donne lieu à des détournements hilarants

Billet d'humeur journalistique SUITE ! :

".... en effet il est urgent de restaurer la Joconde, quelle bonne idée !"



















Info Gentside
La polémique de l'Ecce Homo de Borja donne lieu à des détournements hilarants.
Après sa tentative de restauration malheureuse d’une peinture du XIXe siècle, l’octogénaire Cecilia Giménez voit aujourd'hui sa toile devenir la risée d'internet. Devenu culte en l'espace de quelques jours, ce tableau représentant un Christ transformé en une sorte de gribouillis mal dégrossi est aujourd'hui détourné par des internautes qui n'ont pas fini de rire !
Il y a quelques jours de cela, Cecilia Giménez, une octogénaire habituée à fréquenter régulièrement l’église du Sanctuaire de la Miséricorde à Borja, près de Saragosse en Espagne, a commis un acte irréparable. Celui de restaurer Ecce Homo, un tableau datant du XIXe siècle appartenant à l’édifice, et peint à l’époque par Elias Garcia Martinez. Représentant un Christ portant une couronne d’épines, ce tableau souffrait depuis longtemps d’une dégradation avancée qui faisait peu à peu disparaître son image.
Pleine de bonnes intentions, Cecilia Giménez avait alors entrepris de se retrousser les manches et de restaurer elle-même cette toile, en omettant toutefois de préciser qu'elle n’avait aucune qualification en la matière pour s’atteler à une tâche aussi difficile! Résultat: le tableau autrefois peint dans le plus pur style classique est devenu de nos jours une sorte de croûte innommable aux faux airs de Picasso! Une boulette commise par cette peintre du dimanche qui n’a pas tardé à être copieusement relayée sur internet, faisant alors rire aux éclats une bonne moitié de la planète. À tel point d’ailleurs qu'aujourd’hui, cet Ecce Homo revu et corrigé à la sauce pop art est détourné par des internautes facétieux qui en ont fait une véritable icône des temps modernes.
À l’aide de ce Christ transformé par Cecilia Giménez en une sorte de chimpanzé mal dégrossi, certains se sont donc amusés à détourner des tableaux aussi célèbres que Le Cri d'Edvard Munch, La Cène de Leonard de Vinci ou encore La Création d'Adam de Michel-Ange. Si la restauration du tableau par Cecilia Giménez n’aura pas été une réussite, son impact médiatique et la publicité qui ont suivi auront eux été pour le coup de véritables coups de génie !

P.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire