Billet d'humeur journalistique :
" ... et si vous voulez être deux fois plus efficace, écrivez sur votre régime !"
Pour perdre du poids, les régimes à répétition et le sport à haute dose ne réussissent pas à tout le monde. Pour perdre quelques kilos, mettez-vous alors à l’écriture.
Selon une équipe de chercheurs de l’Université de Waterloo (Canada), écrire dans certaines conditions permettrait de perdre du poids, sans même s’en rendre vraiment compte.
Pour son étude Christine Logel a recruté 45 étudiantes volontaires dont l’indice de masse corporelle (IMC : poids / (taille x taille)) était au moins supérieur à 23 (il est considéré comme normal entre 18,5 et 24,9). Parmi elles plus de la moitié était considérée en surpoids ou obèse.
Par la suite, les volontaires ont pris connaissance d’une liste de valeur humaine (ex : honnêteté, générosité, curiosité, fidélité) pour ensuite rédiger un texte dessus pendant 15 minutes. La moitié a dû écrire sur la valeur qu’elle trouvait la plus importante. L’autre moitié sur celle qu’elle trouvait le moins importante.
Quelques mois plus tard, les jeunes filles se sont à nouveau pesées. Les résultats étaient alors sans appel : le groupe qui avait écrit sur sa valeur préférée a perdu en moyenne 1,5 kilo tandis que les autres ont pris 1,25 pris 1,25 kilo.
« Cette étude confirme que ce que nous pensons à propos de nous-mêmes peut avoir un effet important sur nos comportements et en définitive sur notre corps », explique Christine Logel. Apparemment, la simple évocation de valeurs fortes déclencherait un processus psychologique complexe qui renforce la confiance en soi et la lutte contre le stress. Deux facteurs qui ont leur importance quand on cherche à garder la ligne.
Toutefois les volontaires n’étaient pas au courant que l’étude concernait leur poids. Il devient alors difficile d’utiliser cette méthode comme régime. « Mon rêve, mon but de recherche ultime, assure la chercheuse, est de parvenir au point où les gens pourraient appliquer une telle méthode délibérément de manière à ce que cela leur apporte des bénéfices », précise Christine Logel. Dans tous les cas, écrire quelques lignes sur une valeur humaine que vous affectionnez ne peut pas vous faire de mal.
P.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire