Billet d'humeur journalistique :
"...le futur a toujours voulu précipiter le présent pour engloutir le passé !"
Info Gentside
Découvrez le futur tel qu'il était imaginé en 1940
À quoi pouvait bien ressembler le futur pour un designer de la firme Bohn des années 1940 ? Réponse à travers une étonnante série d'illustrations qui fait ici la part belle à l'imagination et à une science véritablement fictionnelle.
Alors que nous entamons l'année 2012, il est étonnant de constater comment le futur de nos transports en commun était envisagé à l'orée des années 1940. Tandis que la seconde Guerre Mondiale faisait rage, des ingénieurs de la société Bohn s'activaient à concevoir un futur où les machines seraient au service de l'homme afin de le distraire, le servir ou encore de l'aider dans les tâches rébarbatives du quotidien.
Ancêtre de la voiture solaire permettant le covoiturage, pelleteuse électrique, carlingue aérodynamique ou encore transport ultra-rapide par monorail, les designers de l'époque ne manquaient franchement pas d'inspiration. Ainsi, ils faisaient à chaque fois appel à l'extravagance et à la fantaisie pour inventer des machines toujours plus puissantes et performantes.
Véritable utopie d'un futur entièrement robotisé, ces machines, même si elles tentent bien souvent de faire preuve d'imagination, ne peuvent toutefois s'empêcher de se rapporter à leur époque en affichant bien malgré elles ce style art déco si typique de ces années-là. Entre illustrations rétro-futuristes un brin désuètes et véritable tentative de vision d'avenir, ces très belles illustrations imaginées par la société Bohn nous invitent à découvrir un futur qui aujourd'hui appartient plus que jamais au passé.
P.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire