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vendredi 27 mai 2016

L’industriel Jean-Claude Decaux est mort

Billet d'humeur journalistique :

"....JC Decaux était vraiment sorti du cadre....!!!(cadre d'une affiche 4x3!!!!!)....!!!"






Info Huffington
Ces choses que vous devez à JCDecaux sans le savoir

Si son visage ne vous dit rien, son nom est partout autour de vous. Jean-Claude Decaux, mort vendredi 27 mai à l’âge de 78 ans, est à l’origine d’une quantité d’inventions fondamentales pour le mobilier urbain, avec son entreprise JCDecaux.
Fils d’un marchand de chaussures de Beauvais, il a su révolutionner et moderniser la ville en utilisant la publicité au service de nombreuses collectivités. À tel point que l’inscription “JCDecaux”, apposée sur des bancs publics comme sur des conteneurs de verre, est aujourd’hui présente partout dans nos villes.

  • Les Abribus
    AFP
  • L’invention de l’Abribus (en photo ci-dessus: la version de 1978) signe les débuts de l’implantation de JCDecaux dans la ville. Colleur d’affiches, spécialisé dans l’affichage routier, Jean-Claude Decaux souhaite inventer un nouvel espace publicitaire, plus réduit pour convaincre les acheteurs, bridés par les taxes et réglementations publicitaires, et qui séduise en même temps les services publics.

    Il installe le premier Abribus à Lyon en 1964, sur le pont de la Guillotière, avec la bénédiction du maire de l’époque, Louis Pradel. “Son coup de génie, dira un concurrent, c’est d’avoir eu l’idée de lier l’offre d’un service destiné aux collectivités à de la publicité.”

    Le groupe JCDecaux revendique aujourd’hui la paternité de 136.000 Abribus installés dans 31 pays.

  • Les sanisettes
    Ville de Paris
  • Les premiers “sanitaires à entretien automatique” de JCDecaux sont installés à Paris en 1980. Des milliers sont aujourd’hui présents dans le monde entier. En 1994, le nom de JCDecaux s’affiche même à San Francisco, sur les premiers sanitaires publics accessibles aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. Ils sont installés à Paris à partir de 2009.

  • Les colonnes Morris
    AFP
  • Même s’il ne les a pas inventées, Jean-Claude Decaux a racheté la “Société fermière des colonnes Morris”, à l’origine de l’implantation de ces colonnes publicitaires en France, en 1986. Il participe à leur modernisation en intégrant de nouveaux services à ces colonnes, qui ne servent plus seulement à promouvoir spectacles et activités culturelles.

    Aujourd’hui, les colonnes Morris de Decaux intègrent des distributeurs de billets, des bornes internet, des kiosques à journaux et même des toilettes.

  • JCDecaux
  • À l’occasion de la sortie au cinéma d’”Un Homme à la hauteur”, Gaumont a fait appel à JCDecaux Live pour mettre en place une colonne Morris de taille réduite sur la place de Clichy à Paris.

  • FRANCOIS GUILLOT / AFP
  • Des colonnes Morris de JCDecaux équipées de toilettes ou de téléphones, photographiées le 27 juin 2007 dans leur usine d’assemblage à Maurepas.

  • Les panneaux électroniques d’information
    RICK ALARCON / AFP
  • L’entreprise de Jean-Claude Decaux a créé le Journal électronique d’information (JEI), installé à partir de 1981. Ce célèbre panneau carré aux écritures jaunes permet aux villes de diffuser des informations en temps réel, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

    Installés dans 10 pays dans le monde, ils sont néanmoins retirés des rues parisiennes depuis 2007 au profit de celles de l’entreprise Lumiplan.

    Depuis 1997, JCDecaux est aussi à l’origine d’Infobus, ces petits panneaux électroniques indiquant le temps d’attente aux arrêts de bus et tram.

  • Les affiches déroulantes
    FRANCK FIFE / AFP
  • Vous avez sans doute vu le nom de “JCDecaux” apposé sur un panneau déroulant. La société est à l’origine du PISA, un “Point d’information et services animé”, lancé en 1976, et du Senior, créé en 1988. Ces panneaux permettent de montrer deux publicités en alternance, grâce à un système de roulement.

  • Les plans de votre ville
    STRINGER / AFP
  • Toujours avec l’objectif d’occuper de l’espace publicitaire tout en rendant service, JCDecaux invente le panneau publicitaire MUPI (Mobilier urbain pour l’information) en 1972. D’un côté, une publicité, de l’autre, un plan de la ville ou une campagne d’information municipale.

  • Les vélos en libre-service
    PASCAL PAVANI / AFP
  • Le groupe est à l’origine d’une innovation qui a révolutionné les déplacements de nombreux citadins: les vélos en libre-service, financés par la publicité. Les Cyclocity seront lancés à Vienne, en Autriche, en 2003. Les Vélo’v suivront à Lyon en 2005, puis les Vélib’ à Paris en 2007. Jean-Claude Decaux demande au designer Patrick Jouin de créer les stations de vélos parisiennes.

    Le Cyclocity de JCDecaux est aussi présent à Toulouse (Jean-Claude Decaux y est photographié ci-dessus), Aix-en-Provence, Mulhouse, Besançon, Marseille, Bruxelles et Séville.

  • Les panneaux de signalisation
    STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
  • JCDecaux se lance dans les panneaux de signalisation en 1973.

  • Des écrans tactiles sur les Abribus
    JACQUES DEMARTHON / AFP
  • Le 23 mars 2015, le fils de Jean-Claude Decaux, Jean-Charles Decaux, président du conseil de surveillance du groupe depuis 2013, inaugure avec la maire de Paris Anne Hidalgo un écran tactile installé sur un Abribus de la capitale.
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