Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



dimanche 22 mai 2016

Ce photographe plonge ses modèles dans un océan de déchets pour dénoncer la société de consommation

Billet d'humeur journalistique :

" ... une photo est plus parlante qu'une poubelle fermée !!!!"





Info Huffington Post
Ce photographe plonge ses modèles dans un océan de déchets pour dénoncer la société de consommation
Une montagne de 5000 rouleaux de papier-toilette. C'est l'un des décors du dernier projet d'Antoine Repessé. Ce jeune photographe lillois a entassé ses ordures ménagères pendant quatre ans pour dénoncer la société de consommation et montrer "la petitesse de l'homme à côté de celle des ordures."
Antoine Repessé a plongé ses modèles dans un océan de bouteilles vides, d'emballages en carton et de paquets de cigarettes, mis en scène de manière simple et poétique. Pour réaliser ces décors surréalistes, il a amassé et collecté des ordures ménagères pendant quatre ans. Ainsi, avec l'aide de 200 de ses proches, il a récolté 70 mètres cube de déchets, entassé dans sa maison "de la cave au grenier" jusqu’à la fin de l’année 2015.

photographe dechets

Avec ces clichés originaux le lillois de 36 ans, souhaite "faire comprendre les enjeux de la société actuelle": "On nous parle souvent de la quantité de déchets que nous produisons, mais je pense que ça a beaucoup plus d'impact de le montrer", a-t-il expliqué au Huffington Post américain.
Le travail d'Antoine Repessé n'est pas sans rappeler les clichés de Chris Jordan qui, dans sa série Intolerable Beauty: Portraits of American Mass Consumption, transformait des montagnes de déchets en paysages dérangeant, à la fois magnifiques et inquiétants.
  • Antoine Repessé
  • Antoine Repessé
  • Antoine Repessé
  • Antoine Repessé
  • Antoine Repessé
  • Antoine Repessé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire