Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



samedi 14 mai 2016

En observant les étoiles, ce petit génie de 15 ans a localisé une cité maya jusqu’alors inconnue

Billet d'humeur journalistique :

" ...il promet à 15 ans il découvre une cité Maya,  à 20 ans l'explication des trous noirs, à 30 ans le Bing bang et à 50 ans l'existence ou non de Dieu ...!!!"






Info Daily Geek
En observant les étoiles, ce petit génie de 15 ans a localisé une cité maya jusqu’alors inconnue
Grâce aux nouvelles technologies et à une bonne dose de passion, certains chercheurs amateurs peuvent encore s’attribuer quelques découvertes surprenantes. C’est le cas d’un jeune adolescent de 15 ans qui a démontré l’existence d’une cité maya jusque-là inconnue. SooCurious vous présente le travail de ce scientifique en herbe.
William Gadoury, un jeune Canadien de 15 ans, est un passionné de la civilisation maya depuis de nombreuses années. Il a donc étudié le dessin de 22 constellations esquissées par les Mayas, se rendant compte qu’elles correspondaient à la localisation de 117 cités de ce peuple antique.

Cité-maya-2Des vestiges mayas via Shutterstock

Jusqu’alors, personne n’avait encore fait le lien entre les constellations des Mayas et le positionnement de leurs villes, ce qui a permis à l’adolescent de faire une autre découverte, plus surprenante. Car il a eu l’idée d’étudier la 23e constellation, qui regroupait trois étoiles mais correspondait à seulement deux villes jusque-là répertoriées.

A partir de ses observations, William Gadoury a donc imaginé qu’une 118e cité devait avoir été bâtie quelque part dans la péninsule du Yucatan, au Mexique. Le jeune homme explique ainsi qu’il ne comprenait pas « pourquoi les Mayas avaient construit leurs cités loin des rivières, sur des terres peu fertiles et dans les montagnes ». Selon lui, « il fallait qu’il y ait une autre raison, et comme ils adoraient les étoiles, l’idée [lui] est venue de vérifier [son] hypothèse ».

Cité-maya-1 Des vestiges mayas via Shutterstock

Le scientifique amateur a donc soumis ses observations à l’Agence spatiale canadienne, qui lui a alors fourni des images satellites de la NASA et de son équivalente japonaise, la JAXA. Et grâce à ces clichés datant de 2005, année durant laquelle la région observée avait été ravagée par un violent incendie qui l’avait délestée d’une partie de sa végétation, il a pu observer des vestiges de bâtiments géométriques, comme des pyramides.
La cité découverte, nommée K’ÀAK’ CHI’, soit « Bouche en feu » en français, pourrait être l’une des cinq cités mayas les plus importantes au monde. Mais la révélation de cette ville antique a d’ores et déjà été réfutée par plusieurs experts, qui pointent des erreurs historiques, géographiques, ou encore civilisationnelles.


Des images satellites de la découverte de William Gadoury
Des images satellites de la découverte de William Gadoury
Si elle est avérée, cette découverte est incroyable. Déjà parce qu’elle montre que les trouvailles ne sont pas réservées aux scientifiques ou aux instituts de recherche, mais aussi parce qu’elle met au jour une cité antique jusque-là inconnue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire